Article RH

Elles Bougent en Sciences : Et toi, tu voulais faire quoi plus tard ?

 

Et toi, tu voulais faire quoi plus tard ? C’est la question posée par l’association Elles Bougent dans le cadre de la journée internationale des filles et femmes en science. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science. Elle permet de rappeler que celles-ci jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.

 

3 collaboratrices d’Alpes Contrôles se sont prêtées au jeu afin d’apporter leur témoignage :

 

 

Laure-Marie Jourdain – Ingénieure en environnement, Agence de Chambéry

« Dès petite, je voulais faire des sciences de la vie et de la terre car c’était ma matière préférée.

En grandissant, mon métier rêvé était de travailler pour la protection de la nature dans les parcs naturels, sauf que je me suis vite aperçue qu’il y avait très peu de débouchés. Je me suis finalement lancée dans la gestion de l’eau et de la ressource en milieu naturel, puis dans les sites et sols pollués qui est mon travail actuel.

J’ai donc réalisé mon rêve de travailler dans les sciences et avec un métier de terrain en faisant des prélèvements en extérieur.

Dans ma famille, ça a toujours un peu étonné : « non, mais ça c’est un métier d’homme ». Je ne voyais pas pourquoi une femme ne pourrait pas être sur un chantier. Encore aujourd’hui, ils sont surpris que j’aime être habillée en tenue de chantier alors que pour moi c’est un détail.

Les femmes ont autant leur place que les hommes sur les métiers de terrain. Et l’exercice d’un métier scientifique et de terrain est tout à fait compatible avec une vie de famille et de maman. Alpes Contrôles m’a permis d’avoir ce bel équilibre vie pro-vie perso grâce à un contrat à temps partiel. Il faut continuer à défendre notre place et à avancer là-dessus car cela n’est pas encore si bien ancré que ça dans les pratiques du métier du BTP. »

 

 

Charlotte Joliviere – Diagnostiqueuse Immobilière, Agence de Rungis

« Petite, je souhaitais travailler dans un métier à majorité masculine : je voulais être infirmière… mais dans l’armée de l’air. Ce désir ne s’étant pas réalisé, j’ai d’abord ouvert une entreprise de bois de chauffage étant moi-même bucheronne. Et oui, les femmes en sont capables. Il ne s’agissait pas uniquement de force physique, mais également de gestion, organisation, comptabilité, commerce…

De fil en aiguille, l’auto-construction m’a permis de découvrir les métiers du bâtiment, un secteur qui m’a toujours attiré. J’ai alors entrepris une reconversion professionnelle pour devenir diagnostiqueuse immobilière, un métier qui allie bureau et terrain, travail manuel et rédaction, curiosité et analyse… bref, qui correspond en tout point à ma personnalité ! »

 

 

Océane Heurteaux – Ingénieure en Contrôle Technique de Construction, Agence de Nantes

« A la fin du Lycée, j’ai souhaité faire architecte pour le côté créatif et technique. J’avais donc l’idée de travailler dans le bâtiment dès le départ. N’ayant pas été retenue pour ces études, je me suis tournée vers un DUT génie civil puis une école d’ingénieur. Lors de ce cursus, j’ai réalisé l’un de mes stages en bureau de contrôle. Et apparemment, cela me convient bien car j’y suis encore !

Je n’ai pas de regret vis-à-vis de l’architecture car je me suis aperçue que j’étais plus technique que créative. Par contre, le métier d’ingénieure en contrôle technique que j’exerce et qui me plait aujourd’hui, je ne le connaissais pas à l’époque. Les études m’ont permis de trouver ma voie. »

 

 

Alpes Contrôles est engagé aux côtés de l’association Elles Bougent pour favoriser la mixité professionnelle dans tous les métiers. L’entreprise a par ailleurs mis en place un accord égalité Femmes/Hommes depuis 2019.

Partager sur