Communiqué

Alpes Contrôles s’associe à Elles Bougent pour favoriser la mixité dans les métiers techniques

Elles Bougent

Alpes Contrôles, bureau de contrôle indépendant national, devient partenaire de l’association « Elles Bougent ». L’objectif de l’entreprise est de faire découvrir aux jeunes filles les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans un bureau de contrôle pour susciter des vocations dans ces métiers peu connus. La prochaine action en ce sens : un webinaire à destination des lycéennes et étudiantes pour leur présenter le métier de contrôle technique de construction par une marraine.

Des métiers techniques encore trop peu féminisés

Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d’ingénieur.e.s est en progression (24 % en 2015 contre 33 % aujourd’hui), le chemin est encore long pour assurer une pleine mixité dans ces filières et par conséquence, en entreprise. Il en est de même sur les métiers de techniciennes.

Pauline Vignoud
Pauline Vignoud – Directrice Gestion des Carrières

« Chez Alpes Contrôles, les femmes ingénieures et techniciennes ne représentent que 18,6% des effectifs en 2021. Les métiers d’ingénieures en contrôle technique, de coordinatrices sécurité et protection de la santé, d’ingénieures environnement, de diagnostiqueuses immobilier ou encore de vérificatrices règlementaires des installations et équipements sont méconnus et le secteur de la construction est perçu comme très masculin. Or, ce sont des métiers passionnants, requérants des compétences diverses : techniques mais aussi commerciales, de management ou de négociations. Ce sont des secteurs qui recrutent, forment et avec de bons niveaux de rémunération. Il est dommage que les filles ne soient pas plus encouragées à s’y lancer » nous confie Pauline Vignoud, Directrice Gestion des carrières.

Elles Bougent : Favoriser la mixité passe par un engagement quotidien

Depuis plus de 10 ans, « Elles bougent » fait découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Son objectif ? Susciter des vocations pour que ces jeunes filles rejoignent des secteurs industriels en manque de talents féminins tels que la construction, l’énergie, le numérique, les transports…

Alpes Contrôles s’associe à Elles Bougent pour s’investir activement dans la promotion des métiers de contrôle auprès des femmes, en permettant à ses collaboratrices de partager leur expérience afin de susciter des vocations et ainsi trouver ses talents de demain.

« Elles Bougent a la même ambition et beaucoup de savoir-faire pour pouvoir la concrétiser. Donner l’opportunité à nos collaboratrices volontaires de devenir marraine permettra, j’en suis sûre, de susciter des vocations grâce à leurs témoignages concrets » explique Pauline Vignoud.

Des webinaires à destination des jeunes femmes lycéennes et étudiantes en filières techniques ou en école d’ingénieur le 14 avril prochain

De nombreux projets en partenariat sont en route : comme la participation aux évènements de l’association (Elles Bougent pour le 8 mars, Elles Bougent pour le numérique, etc.) et l’organisation d’une série de webinaires afin de faire connaître les métiers du bureau de contrôle, via le témoignage de collaboratrices d’Alpes Contrôles. A cette occasion, les jeunes femmes lycéennes ou étudiantes pourront poser toutes leurs questions, mieux appréhender la vie des ingénieures et techniciennes au quotidien et se projeter dans la réalité des métiers d’un bureau de contrôle.

Le premier webinaire aura lieu le 14 avril 2022 de 13h à 13h45 et aura pour but de présenter le métier d’Ingénieure en Contrôle Technique de Construction par une marraine d’Alpes Contrôles. Ce métier, à la fois généraliste et technique, est très prisé par son équilibre bureau/terrain. Il est accessible dès la sortie d’école, Alpes Contrôles prévoyant un accompagnement spécifique via son école d’intégration.

______________________________________________________

A propos d’Alpes Contrôles

Créé en 1988, Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant. L’entreprise a réalisé 56 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et compte aujourd’hui plus de 600 salariés.
Elle se place en tant que tiers de confiance dans le domaine de la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général de la population. Ainsi, elle intervient dans 3 domaines d’activités : Construction & Exploitation, Formation et Certification biologique.
Alpes Contrôles dispose d’un réseau de plus de 50 agences à travers toute la France. Entreprise familiale au projet social innovant, Alpes Contrôles se définit comme une entreprise de l’économie non-violente. Elle utilise la responsabilité pour principe et prône l’éthique, le respect et l’engagement comme valeurs. Son projet d’entreprise basé sur l’accompagnement, la qualité et le soutien à l’innovation se décline aussi bien vis-à-vis de ses ses clients que de ses collaborateurs.

A propos de l’Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L’Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 100 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2200 marraines. La présidente et fondatrice de l’Association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d’honneur de l’Association est M. Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com