Article RH

Alpes Contrôles a souhaité faire de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’un des enjeux stratégiques de sa politique RSE d’ici à 2025. Retour sur les actions mises place à l’occasion de la 27ème édition de la Semaine de l’Emploi des Personnes en situation de handicap.

Sensibilisation sur le handicap en interne

Tout au long de cette semaine, Alpes Contrôles a encouragé ses collaborateurs à participer aux initiatives mises en place pour les sensibiliser au sujet de l’inclusion et du handicap.
Au programme :

– Des ateliers de sensibilisation en interne pour lever les idées reçues sur le handicap au travail.

– Un challenge interne Handipoursuite pour tester les connaissances sur le handicap et l’emploi à travers un jeu en ligne.

– Participation au Duoday.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique Inclusion & Handicap mise en place chez Alpes Contrôles.

 

Retours d’expérience des Duoday, temps fort de la semaine

Pour la deuxième année consécutive, Alpes Contrôles a pris part au Duoday. Cette année, 8 collaborateurs Alpes Contrôles ont accueilli le temps d’une journée une personne en situation de handicap pour parler de nos métiers, amorcer un parcours d’insertion ou encore confirmer une vocation. Retours d’expériences à travers les témoignages de certains de nos duos :

 

Catherine RICHARD (CTC) et Jérôme ROCHETTE (Stagiaire)

Jérôme ROCHETTE : « C’était super, après la petite appréhension de l’inconnu, j’ai passé une bonne journée. Une journée c’est court, mais c’était très enrichissant de découvrir le métier de contrôleur technique, le vocabulaire du bâtiment et la lecture de plans (lors de la vérification du ferraillage d’une dalle par exemple). »

Catherine RICHARD: « Nous avons passé une bonne journée. Il était ravi qu’on lui fasse découvrir notre métier et très impressionné de tout ce qu’on devait vérifier ! C’était un plaisir de pouvoir transmettre une partie de mon expérience à Jérôme. Celui-ci me faisait part de sa difficulté à trouver un stage ou un emploi auprès des employeurs quand on a l’étiquette « handicapés ». Pour ma part, je n’ai pas perçu son handicap tout au long de la journée. »

 

Bryan BALDUINI (CTC) et Stessie FRANCOMME (Stagiaire)

Stessie FRANCOMME : « Je ne retiens que du positif de cette journée qui m’a permis d’être en immersion totale dans le monde professionnel, chose qui me manque énormément au quotidien. Malheureusement je suis dans l’impossibilité de travailler avec ma pathologie. C’est pourquoi le Duoday est pour moi une véritable bouffée d’oxygène. J’ai été très bien accueillie et j’ai senti que tout le monde était bienveillant et compréhensif. Tout le monde s’est montré très pédagogue, j’ai même pu échanger avec les professionnels directement au sujet de la mise en accessibilité, et parler de théorie ainsi que de la pratique et des besoins des publics concernés. »

Bryan BALDUINI: « Cette journée aura été particulièrement bénéfique pour nous tous au-delà de la simple découverte d’un métier pour Stessie et de la sensibilisation au handicap pour nous. En effet, nous avons discuté très librement sur la règlementation d’accessibilité handicapés dans les bâtiments. Nos échanges ont permis de mieux comprendre très concrètement l’intérêt de certains points de la règlementation, ce qui pourrait être amélioré et les difficultés techniques qui peuvent être rencontrées dans le cadre de l’application de cette règlementation. Stessie, grâce à ces actions associatives, pourra pour certains sujets s’appuyer sur ce qu’elle a pu apprendre lors de cette journée pour continuer de défendre le droit et l’insertion des personnes handicapées en France, à la maison comme en société. »

 

Régis LE DRAOULEC (CSPS) et Nicolas DELVARRE (Stagiaire)

Nicolas DELVARRE : « Lors de cette journée, j’ai pu découvrir le métier de Coordonnateur SPS. Je retiens surtout nos échanges nourris sur le handicap : sa définition, sa prise en compte en entreprise, sur l’accidentologie au travail et par conséquent sur les mesures préventives à mettre en place. »

Régis LE DRAOULEC : « Bilan très positif. Notre conversation m’a fait prendre conscience que les employeurs, recruteurs et collaborateurs ne sont pas du tout prêt à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leur cadre professionnel. Nous avons un long chemin à parcourir, le DUODAY peut en être une première étape. »

 

 

Partager sur