Contrôle Technique de Construction

Prévenir les aléas techniques des projets de construction

 

Au service de la prévention des risques

Le Contrôle Technique Construction (CTC) consiste à vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction et de veiller à sa mise en œuvre. Par sa mission, le CTC permet de garantir la conformité réglementaire ainsi que la sécurité des projets de construction et de rénovation. Ayant une mission d’utilité sociale, il garantit la prévention des risques liés à ces projets mais également concourt à la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Généralistes pluridisciplinaires, nos ingénieurs en génie civil sont polyvalents et possèdent une vision globale. Ils interviennent auprès des clients tout au long de la vie des projets. Leur mission commence en amont des projets, dès la phase de conception et se poursuit jusqu’à la réception du chantier.

Ils travaillent sur de nombreux projets aux problématiques techniques diverses et exercent leur mission à la fois au bureau et sur le terrain. Les principaux chantiers suivis sont des bâtiments de logements, des établissements recevant du public, ou des bâtiments tertiaires.

 

 

Un accompagnement pour nos clients

Chez Alpes Contrôles, nous pensons que le Contrôleur Technique de Construction est un partenaire du projet. En relation avec tous les acteurs (architecte, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, bureau d’étude), nos ingénieurs sont à l’écoute des enjeux et font preuve d’une véritable posture d’accompagnement.

Nous envisageons également notre métier sous l’angle de l’accompagnement à l’innovation dans la Construction. Aussi, le Contrôle Technique de Construction peut être amené à se prononcer sur l’emploi de techniques innovantes et de matériaux nouveaux. Enfin, il joue un rôle déterminant en matière de protection de l’environnement.

 

 

De bonnes conditions pour mener à bien une mission à responsabilité

Pour mener à bien leur mission, nos ingénieurs bénéficient du temps nécessaire à l’étude de chaque dossier, d’outils performants (logiciel métier, application mobile pour le terrain, …) et du soutien d’une direction technique composée de 30 personnes spécialisées dans le domaine. Nous veillons également à ce que chacun reçoivent une formation continue

Plus que le résultat financier ou le nombre d’affaires, nous privilégions la qualité des prestations et l’épanouissement de nos collaborateurs. Nous encourageons la solidarité et la convivialité plutôt que la compétition entre les équipes.

 

 

En route vers un métier réinventé

Pour accompagner nos clients avec encore davantage de performance et leur permettre d’optimiser leurs projets, nous avons d’ores et déjà développé des prestations incluant l’usage de solutions technologiques telles que le BIM, l’inspection et la modélisation par drone. La numérisation dans tous les secteurs, les progrès techniques, les logiciels de calcul, le BIM, les robots, vont continuer de transformer les méthodes de travail dans l’entreprise. En 2017, nous avons créé une cellule de  recherche pour mener des travaux sur l’intégration des nouvelles technologies dans nos métiers.

 

 

Envie de nous rejoindre ?

En rejoignant les 500 collaborateurs d’Alpes Contrôles, vous enrichissez l’entreprise de vos compétences et contribuez à promouvoir une certaine vision de nos métiers et de la manière de les pratiquer : absence de course aux parts de marché et aux résultats, accomplissement d’un travail de qualité, réalisation de missions ayant une véritable utilité sociale, promotion du métier et de la profession.

 

 

voir les offres >>

 

    Rencontre avec …

 

 

 

 

 

 

 

Cindy Clerc, Ingénieure CTC sénior à l’agence de Bordeaux

 

Découvrir son portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain Richard, ingénieur CTC sénior à l’agence de Nîmes

 

Découvrir son portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien Bertrand, ingénieur CTC junior à l’agence de Rennes

 

Découvrir son portrait