Nous choisir

 

Découvrez Alpes Contrôles avec Arnaud Busquet, directeur général et les salariés de l’entreprise.

 

Pour le challenge

 

Exercer un métier à responsabilité, un métier qui a du sens

Nos métiers, tels que le contrôle technique de construction, la coordination sécurité et protection de la santé, la vérification réglementaire correspondent à des métiers à responsabilité. Chaque collaborateur est ainsi en charge d’une mission d’utilité sociale et exerce un métier qui fait sens pour la protection de la santé et de la sécurité des personnes et de l’environnement.

 

 

Réaliser un travail de qualité

Parce qu’ils exercent un métier à responsabilité,  il est indispensable que nos collaborateurs puissent travailler sereinement et réaliser des missions de qualité. C’est pourquoi, nous veillons à ce que nos collaborateurs aient le temps nécessaire pour gérer leurs dossiers et communiquer avec leurs clients. Nos équipes informatiques développent et améliorent sans cesse des outils adaptés à chaque métier qui permettent notamment un travail de saisie rapide. Nous accompagnons également nos collaborateurs par une formation initiale de 2 ans pour les jeunes ingénieurs qui entrent dans le métier et par une formation continue pour les expérimentés.

 

 

Développer de nouvelles idées

Chez Alpes Contrôles, nous encourageons l’esprit d’initiative et les idées nouvelles. De nombreuses propositions impulsées par des collaborateurs ont ainsi aujourd’hui une réalité, comme par exemple, la création de plusieurs agences, le développement de missions innovantes et de pôles d’expertises, tels le pôle Bois et matériaux biosourcés.

 

 

 

 

 

Pour la qualité de vie au travail

 

Chaque collaborateur est unique

Nous considérons chaque collaborateur dans son individualité. Nous reconnaissons chaque personne pour le travail qu’il réalise et cherchons à le soutenir dans son épanouissement professionnel. Nous encourageons un management de proximité dans lequel l’écoute et le respect sont au centre.

 

 

L’équilibre vie professionnelle / vie privée

Nous pensons que pour réaliser un travail de qualité, il est important de bénéficier d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Nous nous sommes engagés, avant la loi Robien, dans la réduction du temps de travail. Nos collaborateurs bénéficient de la semaine de 35h grâce à la mise en place de 22,5 jours de RTT par an.

 

 

L’absence de pression du chiffre

Le développement de notre entreprise est basé sur la satisfaction de nos clients, résultant de prestations de qualité. Le profit n’est pas une fin en soi. Aussi, nos collaborateurs ne subissent pas la pression d’un objectif chiffré, nos agences ne sont pas mises en concurrence entre elles et un esprit de solidarité inter-agence est de mise pour la gestion de certains dossiers.

 

Convivialité et relations humaines

La convivialité, la qualité des relations humaines, le respect sont des principes insufflés par la direction. Chaque collaborateur a sa place dans l’entreprise. Il est invité à agir avec bienveillance et respect envers ses collègues et avec l’ensemble des personnes extérieures avec lesquelles il est en contact.

 

 

 

 

 

Pour le projet d’entreprise

 

 

Une entreprise solide, structurée mais agile

Crée en 1988, Alpes Contrôles est aujourd’hui une entreprise nationale de plus de 500 collaborateurs. Elle reste pourtant une entreprise familiale détenue à 100% par son fondateur, Michel Vignoud. Ainsi, elle reste indépendante de toute pression d’actionnaires extérieurs; ce qui permet à sa direction de mener une politique en accord avec les valeurs qui la fondent.

En grandissant, l’entreprise s’est structurée, aussi bien au niveau organisationnel qu’opérationnel. Elle bénéficie d’une direction générale, de 6 directions régionales et d’une direction technique. Elle a mis en place des outils de qualité afin de faciliter le travail de chacun ainsi que la communication interne.

Toutefois, elle a veillé à garder son agilité en se dotant de procédures flexibles et adaptées.

 

 

Une entreprise au projet social innovant

La démocratie d’entreprise

Les collaborateurs sont au cœur du projet de l’entreprise. La politique de l’entreprise n’est pas décidée uniquement par la direction. Les salariés participent aux prises de décision de l’entreprise. Représentés par un comité d’entreprise associant les délégués du personnel, les représentants syndicaux et les élus au CHSCT, ils votent les différentes questions stratégiques.

 

Le partage des résultats

Un système d’intéressement collectif permet à chaque salarié de bénéficier des résultats de l’entreprise.

 

 

Des valeurs fortes exercées au quotidien

Être éthique, être respectueux et être engagé sont les valeurs sur lesquelles repose le projet d’Alpes Contrôles. Celles-ci se traduisent au quotidien par de nombreuses actions : permettre aux équipes de réaliser un travail de qualité, appliquer l’égalité femme / homme, accompagner l’intégration des jeunes par une formation initiale complète, construire des bâtiments à énergie positive pour loger nos agences, réduire les déplacements des collaborateurs, utiliser des fournitures recyclées, …