Article RH

5 questions à Thomas Gaël Duchemin Bruneel – Jeune coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé

 

 

Après un cursus complet en HSE et de nombreuses alternances en industrie, Thomas-Gaël a rejoint l’école d’intégration d’Alpes Contrôles pour devenir Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS). Un secteur jusqu’alors inconnu pour lui. Retour sur ses débuts.

 

 

 

Qu’est-ce qui t’a attiré le dans le métier de Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) ?

On n’est pas figé dans un seul environnement mais amené à aller sur différents chantiers contrairement à l’industrie. La mixité bureau et terrain m’a également attiré.

 

Que penses-tu de l’école d’intégration d’Alpes Contrôles?

 Le système d’alternance permet de voir la théorie et quand on revient en agence de voir en pratique ce qui est fait. L’école permet de rencontrer tous les « plans jeunes » de toutes régions et d’échanger sur nos retours d’expérience en agence. On a créé un petit réseau à notre niveau et on sait que l’on peut s’appeler les uns les autres si besoin pour s’entraider. On découvre aussi les jeunes en Contrôle Technique de Construction avec qui nous avons quelques modules communs et cela nous permet de connaitre leur métier.

 

Te serais-tu senti de prendre un poste de CSPS sans passer par l’école d’intégration ?

Ça m’a rassuré de me dire qu’on allait être suivi avec un processus d’encadrement. Si on m’avait lancé directement sans alternance et tutorat je me serais senti moins à l’aise.

 

Que retiens-tu de ces premiers mois au sein d’Alpes Contrôles ?

 Que ce soit de façon générale au sein de l’entreprise qu’à l’agence de Valence où je suis rattaché. Et même si l’équipe à l’habitude d’avoir des plans jeunes, ils sont tous aux petits soins et prennent des nouvelles. Il y a un vrai esprit d’équipe et de fraternité.

 

Prêt pour la suite ?

Je vais récupérer les chantiers sur lesquels j’étais en binôme avec mon tuteur et du coup être plus autonome, tout en sachant que l’équipe est toujours là si besoin.

 

 

 

Échangez directement avec Thomas-Gaël sur LinkedIn

 

 

Consultez nos offres d’emploi >>

Postulez >>

 

A découvrir :

L’école d’intégration d’Alpes Contrôles >>

Le métier de la coordination Sécurité et Protection de la Santé >>

 

 

Partager sur