Rencontre avec…

Laure-Marie Jourdain - Chargée d'affaires Site et Sols pollués

 

 

Titulaire d’un master en science de la montagne (EPGM : équipement protection et gestion des milieux de montagne), Laure-Marie finit son cursus en alternance dans un bureau d’étude où elle fera de la gestion des ressources en eaux et milieux naturels, puis de la gestion des sites et sols pollués. C’est à Annecy qu’elle débutera sa carrière en tant qu’Ingénieur d’Etude, dans la gestion des Sites et Sols Pollués (SSP), puis deviendra Cheffe de Projets.

 

« Attirée par les valeurs de l’entreprise, notamment sa philosophie basée sur la communication non-violente et l’absence de pression du chiffre, j’ai décidé de postuler chez Alpes Contrôles. Lors de mon recrutement en novembre 2022, il était essentiel pour moi d’obtenir un contrat à 80%, afin de préserver un équilibre précieux entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, en particulier en tant que maman de trois enfants. Je suis reconnaissante que l’entreprise ait approuvé cette démarche, démontrant ainsi sa flexibilité et sa compréhension des besoins individuels de chacun.

J’ai alors intégré l’agence de Chambéry dans laquelle je suis très heureuse et où la convivialité est à l’honneur. Il y règne une réelle bonne ambiance et une complicité entre collaborateurs. »

Laure-Marie est aujourd’hui Chargée d’affaires SSP sur la région Auvergne Rhône Alpes et référente métier nationale.  Elle a également la casquette de Superviseure lui permettant de contrôler la qualité des rapports émis par son service avant de les transmettre aux clients. Son quotidien est très varié.

« Une grande partie de mon activité repose sur le diagnostic des sols et des eaux souterraines pollués. Cette mission consiste d’abord à une visite de site pour faire un état des lieux, puis à une recherche historique et documentaire du lieu pour définir les investigations adaptées, au bon endroit, avec les bonnes analyses de substances. Je réalise ensuite mes investigations sur les milieux (suivi de forage et prélèvements d’échantillons) que j’envoie en analyse par un laboratoire externe. Je finis par l’interprétation des résultats et les conclusions sur l’état du site.

En parallèle, je peux mener une analyse de risques sanitaires pour m’assurer que le site sera compatible avec les futurs usagers.

Tout notre service n’étant pas installé dans la même agence, il n’est pas toujours facile de travailler en étant dispersés. J’ai tout de même la chance de partager mon bureau avec deux collègues du pôle Environnement et nos échanges sont précieux. Notre secteur d’activité est en développement chez Alpes Contrôles et il est intéressant de créer des passerelles entre nos métiers, notamment entre l’Environnement et le Contrôle Technique de Construction. Cela nous permet aussi de créer du lien entre collaborateurs d’agences différentes. Ce métier est intéressant car les lieux d’intervention sont diversifiés, il y a de la recherche, de l’analyse et l’alliance du terrain, de l’étude et de l’administratif. »