Offre

Technicien.ne Prévention Santé et Sécurité – 0324/SST/69

  • Métier : Prévention HSE

  • Niveau d’experience : Expérimenté

  • Localité : 69000 Lyon

  • Contrat : CDD

Qui sommes-nous ?

Rejoindre Alpes Contrôles, c’est faire partie d’une entreprise de plus de 800 collaborateurs, qui travaillent au quotidien pour satisfaire leurs clients dans la gestion des risques humains, environnementaux et techniques.

Organisme de contrôle, nous sommes répartis dans plus de 60 agences en France et intervenons dans 3 domaines d’activité : Construction et Exploitation, Formation et Certification Biologique. Entreprise familiale au projet social innovant, nous avons à cœur le concept d’économie non-violente.

En intégrant la société, vous enrichissez l’entreprise de vos nombreuses compétences, tout en contribuant à maintenir et promouvoir notre vision de la profession. C’est à dire réaliser des missions ayant une véritable utilité sociale et accomplir un travail de qualité.

 

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À quoi ressemblera votre quotidien ?

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un.e technicien.ne Prévention Santé et Sécurité.

Ce poste est un CDD de 6 mois, éventuellement renouvelable. Nous vous attendons avant le départ de notre collègue pour reprendre les sujets relatifs aux questions de santé et de sécurité des salariés, jusqu’à son retour et au-delà si besoin.

Vous serez rattaché.e à la Direction des Relations Humaines et entouré.e d’une équipe RH qui vous apportera toute son aide pour vous intégrer dans les meilleures conditions qu’offre l’entreprise et pour vous aider à mener vos missions avec expertise et bienveillance.

Missions :

Votre périmètre d’intervention couvre 3 domaines :

En matière de prévention santé et sécurité, vos principales missions seront les suivantes : 

  • participer à la mise en œuvre des actions définies en Revue de Direction et en CSE. Pour cela, vous pilotez les plans d’action, établissez et suivez les indicateurs santé, sécurité et QVT.
  • participer aux réunions des Commissions CSSCT et QVT, gérer les enquêtes QVT et contribuer aux relations avec les IRP.
  • assurer le suivi des accidents et presqu’accidents dans le cadre du système de management de la Qualité ainsi que le traitement des écarts et dysfonctionnements.
  • organiser et réaliser les actions de prévention pour l’ensemble du personnel et des sites, en renseignant les collaborateurs sur l’application des procédures et en les sensibilisant aux questions de santé et sécurité au travail.
  • rédiger et/ou mettre à jour l’ensemble des documents relatifs à ses activités : Document Unique, procédures, instructions, liste des équipements individuels de protection, etc.
  • être l’interlocuteur des auditeurs externes en matière de Prévention, Santé et Sécurité.

En matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :

  • assurer le suivi de la politique de développement durable de l’entreprise et rechercher de nouveaux leviers d’actions sur les thématiques RSE.
  • mettre en place des actions de communication internes en lien avec le service Communication.
  • participer à la rédaction du rapport RSE et de tous autres documents utiles aux réponses aux Appels d’Offre et à l’évaluation Ecovadis.

En tant que référent handicap :

  •  suivre la feuille de route de l’entreprise sur la politique et les enjeux en matière de handicap.
  • poursuivre le développement des liens avec les organismes partenaires sur le sujet du handicap.
  • former et sensibiliser les collaborateurs sur la réglementation relative au handicap et à l’inclusion.
  • conseiller et accompagner les collaborateurs en situation de handicap (entretiens, suivi d’intégration…) ainsi que les managers concernés.

Des déplacements en agence sont à prévoir ponctuellement et sur des courtes durées (tournées d’1 ou 2 jours sur plusieurs agences).

Ce poste est idéalement basé à Lyon, mais peut également être localisé auprès d’une autre agence de l’entreprise située entre Lyon et Annecy.

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un BAC+2 à Bac+3 dans le domaine HSE ou QSE et témoignez d’un fort intérêt pour le travail en mode projet.

Doté.e d’une aisance aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, vous possédez des qualités de leadership vous permettant de fédérer les collaborateurs autour de thématiques collectives (QVCT, risques professionnels…) et de susciter l’engagement des équipes opérationnelles.

Pourquoi nous rejoindre ? 

Car vous souhaitez rejoindre une entreprise familiale en plein développement (8 ouvertures d’agences en France sur ces 3 dernières années) et au projet social innovant (absence de pression du chiffre, équilibre vie personnelle / vie professionnelle…). Notre projet d’entreprise, basé sur l’accompagnement, la qualité, l’engagement environnemental et le soutien à l’innovation, se décline aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos collaborateurs.


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Envie de nous rejoindre ? N’attendez plus, postulez !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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