Un projet d’entreprise innovant

Notre projet d'entreprise s'appuie sur le concept de l'économie non-violente

 

Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant. Ses activités consistent en la réalisation de missions d’évaluation de la conformité d’ouvrages, d’installations, de produits, de services avec des exigences règlementaires, normatives, ou des spécifications particulières, ainsi que dans la formation professionnelle dans des domaines connexes à ces missions.

L’objectif visé en termes d’utilité sociale est la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général de la population.

 

Notre politique s’inscrit dans le cadre de la construction d’une entreprise de l’économie non-violente, concept faisant partie de notre culture d’entreprise, défini dans un texte intitulé « Alpes Contrôles, entreprise de l’économie non-violente ». L’idée principale de ce concept est de faire en sorte que notre entreprise rompe avec une caractéristique essentielle de l’économie actuelle, à savoir la déconnexion entre économie et éthique.

L’engagement dans la promotion du concept d’Entreprise de l’Economie Non-Violente s’inscrit dans une application pratique d’une certaine conception de l’économie, dans notre entreprise Alpes Contrôles.

 

« Une pratique qui reflète les sentiments profonds de ceux qui la portent, le sens qu’ils donnent à leur vie, leur éthique personnelle dans leur travail, dans les missions qu’ils effectuent pour les clients de l’entreprise; qui reflète tout simplement ce qui les rend heureux au quotidien, dans l’exécution de leur travail. »

 

L’application de ce concept implique une remise en question des comportements classiques qui ont cours dans les entreprises et les sujets sur lesquels nous devrons porter notre attention sont nombreux.

 

Pour les années 2018 à 2021, nous avons choisi de concentrer nos efforts principalement sur :

  • L’accomplissement d’un travail de qualité,
  • La constante recherche de réduction des risques encourus par nos salariés par la multiplication des sites, la diminution corrélative des déplacements, le rapprochement avec nos clients et in fine la diminution de notre empreinte environnementale,
  • Le renforcement de nos équipes,
  • L’enrichissement de nos compétences et de nos capacités d’innovation,
  • L’égalité hommes-femmes,
  • La coopération et la qualité de vie au travail,
  • La promotion de notre profession et de nos métiers, en s’attachant à la réalisation de missions ayant une véritable utilité sociale.

 

Ces orientations, ainsi que le texte « Enjeux d’avenir » ont été approuvés par les instances décisionnaires d’Alpes Contrôles, Comité de Direction Elargi et Comité d’Entreprise. Chaque décision stratégique est prise collégialement au sein d’Alpes Contrôles dans le respect de cette politique d’entreprise.