Qui sommes-nous ?
Vous cherchez une entreprise qui vous accompagne dans votre montée en compétences ? Si oui, rejoignez-nous !
Alpes Contrôles, c’est 800 collaborateurs qui interviennent au quotidien pour satisfaire nos clients dans la gestion des risques humains, environnementaux et techniques dans 60 agences en France. Organisme de contrôle, nous sommes spécialisés dans 3 domaines d’activité : Construction et Exploitation, Formation et Certification Biologique.
Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un.e Ingénieur.e en Contrôle technique de Construction débutant.e en CDI. Dès votre arrivée, vous rejoindrez notre cursus de formation de 2 ans vous préparant au métier.
En quoi le métier pourrait vous plaire ?
C’est un poste qui mêle bureau et terrain : vous serez sur tous les fronts !
- Vous aurez la possibilité de suivre différents chantiers simultanément (de l’étude sur plan jusqu’à la réalisation des travaux) jusqu’à leur concrétisation.
- Vous aurez plusieurs interlocuteurs (maitre d’ouvrage, entreprises d’exécution, architectes, bureaux d’études…)
- Vous organiserez vous-même votre agenda et vos déplacements.
- Vous travaillerez sur des problématiques techniques variées. Dans ce métier, il n’y a pas de “journée-type” puisqu’aucun chantier ne se ressemble !
- Vous ne resterez pas sur vos acquis : la réglementation est évolutive, le métier aussi !
À quoi ressemblera votre quotidien ?
En tant qu’ingénieur.e CTC, vous assistez les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches de la réalisation d’un projet de construction/réhabilitation de bâtiments.
Vous vérifiez le bon respect de la réglementation (solidité, structure, sécurité incendie, accessibilité, thermique,…) afin d’appréhender les aléas techniques. Au quotidien, vous suivez des clients à l’échelle du département.
L’équipe :
Vous intégrerez l’agence de Villefranche sur Saone, composée de moins d’une dizaine de personnes vous ne serez pas livré.e à vous-même : vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé !
Date de démarrage : Dès que possible
Qu’avons-nous à vous offrir ?
Notre parcours de formation interne :
Le parcours plan jeune complète votre formation initiale et vous permet de :
▪ S’initier au métier du CTC : des formateurs internes (et expérimentés dans le domaine!) vous guident et restent à votre disposition même après la fin de la formation
▪ Prendre en main nos outils internes : vous prenez la main sur les processus et logiciels internes.
▪ Bénéficier d’un management de proximité : un tuteur pour vous accompagner et vous aider à monter en compétences tout en préservant votre autonomie
▪ Faciliter votre intégration : vous intégrez une promotion d’une dizaine d’apprenants de toute la France.
▪ Compléter vos connaissances : Sécurité incendie, habilitations électriques, acoustique, structure, lecture de plans, vocabulaires et normes, méthodologie du rapport initial de contrôle technique de construction (RICT),…
Concrètement, comment ça se passe ?
Une fois recruté.e, vous suivez notre formation interne (11 semaines en alternance) au sein de notre école d’intégration d’Alpes Contrôles située à Bordeaux (frais de logement, restauration et de déplacements pris en charge par l’entreprise). En Agence, vous participez aux visites de chantier et au suivi des dossiers.
Après ce parcours d’intégration, vous participez à l’ensemble des activités de votre agence en binôme avec votre tuteur. Vous continuez en parallèle de suivre en parallèle notre parcours de formation pendant 2 ans (en lien avec notre Direction Technique).
Ainsi, vous pourrez progressivement gérer l’ensemble de votre périmètre en toute autonomie et pourrez même compter sur vos collègues des différentes agences.
Témoignage de Paul MERCIER qui vous parle de son parcours “Plan Jeune” : https://www.youtube.com/watch?v=dYfQZC3McHQ
Notre projet d’entreprise :
Nous sommes une entreprise en plein développement (plus de 10 ouvertures d’agences en France et plus de 300 embauches entre 2020 et 2022).
Notre politique d’entreprise repose sur le concept d’économie non-violente et avons à cœur d’agir sur l’accompagnement du client, la protection de l’environnement, l’utilisation de technologies innovantes et l’ équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Avantages:
En plus de votre rémunération fixe (sur 12 mois), vous bénéficierez des avantages suivant :
Prime d’intéressement, de participation et de vacances + véhicule de fonction + tickets restaurants/panier repas + 22,5 jours de RTT par an (équivaut en moyenne à une demi-journée par semaine) + CSE,…
Votre profil
Pas d’inquiétude, pas besoin de tout connaître ! Vous pouvez être débutant.e ou disposer d’une première expérience dans le secteur de la construction. Toutefois, nous devrons au moins retrouver dans votre parcours, une formation BAC+5 en bâtiment / génie civil.
Ce qui fera la différence, c’est votre rigueur, votre curiosité et votre capacité à vous adapter à des situations et interlocuteurs variés.
Vous avez encore un doute ? Romain BOULAY vous présente son quotidien de chargé d’affaires en contrôle technique de construction :
https://www.youtube.com/watch?v=7CIlDrYTA5Q
Convaincu.e? N’attendez plus, envoyez-nous votre CV !