Rencontre avec …

Cindy Clerc, Ingénieure CTC sénior

« Une grande facilité de contact entre collègues et entre agences. C’est important car en Contrôle Technique, on a toujours besoin des autres. »

 

Recrutée dès sa sortie de Polytech Annecy-Chambéry en 2011, Cindy Clerc est Responsable Local du contrôle technique à l’agence de Bordeaux depuis 2016. Sa période d’apprentissage écourtée, la jeune toulousaine d’origine quittait les confortables bureaux de Chambéry pour la belle Aquitaine : « Il y avait un fort besoin d’ingénieurs et Bordeaux était l’une des deux agences que je souhaitais. Comme apprentis, on est choyés. Là, il a fallu y aller et j’ai évolué plus vite ».

Pour sécuriser son parcours, Cindy Clerc a pu compter sur la solidité et la fluidité de la structure d’entreprise : « Il y a une grande facilité de contact entre collègues et entre agences. C’est important car en Contrôle Technique, on a toujours besoin des autres. Chez Alpes Contrôles, la structuration des différents postes permet de recueillir les conseils de personnes plus expérimentées. Et les personnes du siège sont accessibles ».

 

Jeune sénior, Cindy Clerc doit désormais apprendre à déléguer certains chantiers pour se dédier au management, à l’administratif, au commercial, points ayant tous fait l’objet de formations adaptées: « Dans le bâtiment, conduire un chantier c’est gérer des hommes et de l’argent. Moi, j’aime vérifier si c’est bon ou si ce n’est pas bon, sur des points précis de réglementation. Pour vendre du Contrôle Technique, il faut connaître cette technique et être dans la production. Grâce aux formations sur mon poste, j’ai aussi pu poser des questions qui me taraudaient, notamment liées au fait de diriger des gens plus âgés que moi… ». En plus de sa jeunesse, Cindy assume parfaitement ses responsabilités avec son statut de femme dans un univers encore masculin : « Au sein de l’entreprise, il y a une égalité homme femme. Sur les chantiers il y a de plus en plus de femmes architectes. En Contrôle Technique, on en trouve encore peu. Ce qui me convient car j’aime le milieu d’hommes ! ».