Article RH

Portrait de Pierre Tesseron – Vérificateur Équipements et Installations passé par la Formation Plan Jeune

 

Avant même la fin de son BTS électrotechnique, Pierre est recruté pour être technicien SAV itinérant en imprimerie. Puis poursuit en tant que technicien incendie en centrale où il découvre le monde du contrôle qui lui plaît. Il a postulé chez Alpes Contrôles et a été recruté en 2020 comme Vérificateur Équipements et installations et a rejoint notre école d’intégration. Retour sur son expérience.

 

 

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le métier de Vérificateur Équipements et Installations ?

Le fait qu’on ne voit jamais les mêmes choses, nous sommes multi-casquettes. Nous faisons plusieurs métiers différents dans une journée ou semaine (vérification électrique, levage, ENR, ETN…). Il y a aussi le côté règlementaire et recherche qui permet de se poser les bonnes questions pour vérifier les installations et se tenir toujours à jour car la réglementation évolue en permanence.

Pourquoi as-tu choisi Alpes Contrôles ?

A la base je ne connaissais pas Alpes Contrôles. Grâce à mon métier de technicien SAV incendie, j’ai rencontré les confrères de bureaux de contrôles et l’opportunité chez Alpes Contrôles s’est présentée. Le côté entreprise familiale m’a beaucoup plu, après avoir travaillé dans une grosse structure, j’ai vu que ça ne me convenait pas donc la taille d’Alpes contrôles et son ambiance m’ont attiré.

Tu as rejoint l’école d’intégration dès ton embauche, que t’a apporté la formation plan jeune ?

Cette formation permet d’acquérir les qualifications nécessaires pour faire les vérifications en électricité, gaz, levage, porte et portail, incendie périodique. J’ai intégré une équipe de nouveaux embauchés et créé des liens que l’on a gardé par la suite même si nous ne sommes pas dans la même région. C’est une bonne intégration. J’ai découvert le métier simplement en commençant sans production. Nous avons eu la formation pendant le Covid, ça a limité la convivialité mais on s’entendait tous bien et c’était une bonne expérience. On se retrouve dans certaines formations et on a gardé contact entre nous.

On est accompagné et soutenu, sans être lâché dans la nature, ça apporte aussi de la confiance.

Quels sont les avantages à suivre cette formation plan jeune ?

Nous sommes en format alternance pendant 3 mois, nous avons des semaines de formation à l’école Alpes Contrôles et nous sommes en formation sur le terrain soit dans notre agence soit dans des agences où il y a des formateurs sur certains métiers spécifiques comme le levage par exemple. Nous sommes accompagnés dès le début par des formateurs internes à l’entreprise qui sont ouverts, attentifs et disponibles pour nous.

Ce plan jeune permet d’avoir un pack de qualifications de base pour exercer notre métier correctement. Puis nous avons un plan de formation en fonction des besoins en agence et de nos appétences pour évoluer tout au long de notre carrière et acquérir des qualifications supérieures et aller plus loin dans les vérifications.

Si tu devais résumer l’école d’intégration en 3 mots ?

  1. Facilité car nous voyons toutes les facettes du métier et qu’il est très facile d’échanger
  2. Confiance parce que la formation et l’accompagnement nous permettent de prendre confiance en nous et en nos compétences
  3. Convivialité, nous avons créé des liens qui perdurent encore 4 ans après

 

Peux-tu nous décrire une journée type du vérificateur en exploitation ?

Il n’y a pas de journée type. Je fais environ 95 % de terrain (visite et rédaction/envoi des rapports) et  5 % d’administratif (prise de RDV, traitement des mails, devis…) mais chacun a son fonctionnement et son organisation. J’ai la liberté de mon planning et de la gestion de mes dossiers.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

Il faut apprendre à se remettre en question, il n’y a pas de questions bête donc il ne faut pas hésiter à poser des questions et rester ouvert d’esprit.

Être sûr de soi (ça s’apprend) pour garder son cap face aux clients qui peuvent mettre en doute notre parole et être sûr de ce qu’on dit,

Être patient et indulgent avec soi car il faut du temps pour apprendre et appliquer les règlementations.

 

Consultez nos offres d’emploi >>

Postulez >>

 

A découvrir :

L’école d’intégration d’Alpes Contrôles >>

Le métier de vérificateur équipements et installations >>

Partager sur