Article RH

Multiplication des sites, renforcement des agences de proximité et constitution d’équipes, une priorité chez Alpes Contrôles

La recherche obsessionnelle  d’économies pour diminuer les coûts de production et augmenter la rentabilité des entreprises conduit celles-ci à comprimer les coûts immobiliers en supprimant des sites de production. Cette politique détourne une demande légitime des salariés pour le télétravail pour une fraction de leur temps de travail.

 

Chez Alpes Contrôles, nous considérons, au contraire, que les sites de production jouent un rôle essentiel dans la constitution du collectif de travail et ainsi, dans le bien-être des salariés…..

 

 

La constitution d’équipes, tant au niveau local que de manière transversale dans l’entreprise est indispensable.

Des équipes locales dans chaque discipline constituent une aide technique et psychologique précieuse pour les salariés. Car, comme dans toutes les relations humaines, nos missions peuvent être sources de conflit avec nos partenaires, entreprises, architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre et clients.

 

Nous émettons des avis, qui, bien que fondés, peuvent déplaire, car susceptibles de générer des modifications de projet, d’installation, ou de produits, et donc coûteuses. Ainsi, demander une modification du système de fondation ou des dispositifs de sécurité complémentaires en CTC, le remplacement d’équipements ou la modification d’installations lors des visites périodiques, ou encore le déclassement de produits dans la certification des produits bio, n’est pas neutre financièrement pour nos clients ou les entreprises. Nos techniciens ressentent le besoin d’échanger sur la pertinence de leurs avis ou de se « décharger » du poids des problèmes et préoccupations qu’ils assument sur leurs collègues. A charge de revanche pour eux le jour où ceux-ci éprouveront à leur tour des doutes ou difficultés, car se crée alors un lien de réciprocité.

 

L’agence, les équipes qui la constituent sont un lieu de ressourcement, de revitalisation, mais aussi de formation, d’échanges, de coopération ; en quelque sorte un «  foyer » pour le travail où l’on vient retrouver des personnes familières, de l’aide, de l’amitié, de la complicité, de l’affection. En faisant éclater les collectifs de  travail, les directions privent les salariés d’un appui psychologique précieux, mais aussi de convivialité. Elles bafouent également l’importance de la communauté humaine que forme l’entreprise et qui constitue sa véritable richesse, au bénéfice d’un gain accru pour les seuls actionnaires.

Partager sur