Réemploi : 45 PC Alpes Contrôles donnés ou reconditionnés

Réemploi : don de PC et écrans à la Fédération des Œuvres Laïque 74

Alpes Contrôles accompagne le réemploi auprès des acteurs du bâtiment*, mais exerce également cette démarche vertueuse en interne : en 2020, 45 PC et 11 écrans ont été donnés ou reconditionnés.

Le réemploi du matériel informatique contribue largement à la promotion d’une économie circulaire et locale. C’est pourquoi elle est en lien direct avec la vision d’Alpes Contrôles et son engagement environnemental.  Ainsi, plusieurs dons d’ordinateurs (PC fixes et portables) ainsi que des écrans ont été donnés à une école et à des associations locales.

Le Siège d’Alpes Contrôles se situant en Haute-Savoie, on compte parmi elles :

– l’école de Naves-Parmelan

– la Fédération des Œuvres Laïque 74

– l’association « L’Ecrevis », un atelier partagé qui utilisera certaines pièces détachées de ces ordinateurs pour en réparer d’autres.

« Nous avions un stock de PC trop ancien pour notre parc informatique. Leur performance ne suffisait plus pour supporter nos logiciels métiers. Étant sensibilisé au reconditionnement, cette démarche de réemploi était intéressante à exploiter. Les PC sont bien évidemment formatés de façon à ce qu’il ne soit pas possible de récupérer des données après-coup » explique Antoine Roulet, administrateur système et réseau.

Par ailleurs, dans cette initiative de revalorisation, Alpes Contrôles s’est rapprochée de l’AFB shop. Cette entreprise solidaire vend des PC reconditionnés. L’idée est de leur revendre du matériel trop obsolète pour l’entreprise et de leur acheter des PC professionnels haut de gamme reconditionnés, en fonction de la demande interne. Un PC répondant aux besoins et exigences d’Alpes Contrôles a alors été ajouté dans le parc informatique de l’entreprise. Ce, afin de satisfaire les collaborateurs sensibles au réemploi. La démarche est également solidaire puisque le reconditionnement est effectué en France par des personnes en situation de handicap, selon des procédures industrielles.

*Découvrez l’article « Alpes Contrôles renforce sa position sur le réemploi«