Depuis 1988

  • Évenement en 1988
    1988

    Michel Vignoud obtient à titre personnel du Ministère de l’Equipement l’agrément de Contrôleur technique. Création d’Alpes Contrôles à Dingy Saint Clair le 1er juin 1988.

  • Évenement en 1991
    1991

    L’entreprise compte déjà 10 collaborateurs

  • Évenement en 1993
    1993

    Création de l’agence de Voiron, première agence « délocalisée ». Suivront rapidement Villeurbanne, Thonon, et Chambéry. Fidèle à son projet initial, Alpes Contrôles se développe rapidement dans son territoire historique.

  • Évenement en 1996
    1996

    Obtention de la première accréditation COFRAC en inspection  ( N°3-019 liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr) pour la vérification des installations électriques. Les années suivantes d’autres accréditations seront obtenues notamment celle dans le domaine du Contrôle technique des constructions en 2000 qui marquera la reconnaissance de l’apport essentiel du management de la qualité pour l’organisation de l’entreprise, la satisfaction des clients et la protection des personnels. Voir nos accréditations

  • Évenement en 1997
    1997

    Alpes Contrôles première entreprise de Rhône-Alpes à passer volontairement aux 35h avec le dispositif Robien offensif avant que les lois Aubry ne s’imposent à toutes les entreprises. Cet accord d’entreprise est toujours en vigueur.
    La même année, la Direction reconnaît l’implication très forte des salariés dans le développement de l’entreprise et propose aux salariés un accord d’intéressement pour partager plus équitablement les fruits du travail commun.

  • Évenement en 1999
    1999

    Création du Conseil d’entreprise et mise en place de la participation des salariés aux prises de décision.

  • Évenement en 2000
    2000

    Le saut est fait ; en quelques années, les Alpes sont devenues étroites et Alpes Contrôles se développe dans la vallée du Rhône.
    Création des agences de Saint-Etienne, Valence, Marseille, et Montpellier. La barre des 100 salariés est passée.

  • Évenement en 2003
    2003

    Rachat de l’entreprise STP, bien implantée dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie et spécialisée dans les vérifications des installations industrielles. Démarrage de l’activité de formation.

  • Évenement en 2010
    2010

    Alpes Contrôles s’est implantée dans les principales villes françaises, bien loin des Alpes. Plus qu’un repère territorial, Alpes Contrôles symbolise maintenant une excellence technique et un souci de la satisfaction clients sur tout le territoire français. 250 personnes participent maintenant à cette aventure.

  • Évenement en 2012
    2012

    Création de l’activité de certification des produits issus de l’agriculture biologique. Alpes Contrôles accentue son implication active dans la préservation de l’environnement en jouant un rôle dans la transformation de l’agriculture. Création de la Fondation Alpes Contrôles dont l’objectif principal est la promotion de l’agriculture biologique.

  • Évenement en 2012
    2012 (2ème semestre)

    La structuration de l’équipe de Direction d’Alpes Contrôles est bien avancée. La direction générale opérationnelle est confiée à Arnaud Busquet.

  • Évenement en 2014
    2014

    Dernier en date des déménagements du siège de l’entreprise et de l’agence d’Annecy qui ne cessent de s’agrandir. Le bâtiment est construit avec l’objectif d’être à énergie positive en compensant également l’énergie consommée pour l’activité de l’entreprise à l’intérieur des locaux. Il comporte 630 m2 de panneaux solaires et 12 sondes géothermiques. Il est l’un des bâtiments les plus performants énergétiquement de France.

  • Évenement en 2017
    2017

    On fête l’entrée du 400ème salarié. Champagne pour tous !

  • Évenement en Décembre 2017
    Décembre 2017

    Alpes Contrôles veut inscrire l’entreprise dans une association étroite de l’éthique et de l’économie. Le concept d’économie non-violente est imaginé et ses fondements sont établis.

  • Évenement en 2018
    2018

    30 ans !