Michel Vignoud obtient à titre personnel l’agrément de Contrôleur technique remis par Ministère de l’Équipement. Création d’Alpes Contrôles à Dingy Saint Clair le 1er juin 1988.
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1988
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1991
L’entreprise compte déjà 10 collaborateurs
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1993
Création de l’agence de Voiron, première agence « délocalisée ». Suivront rapidement Villeurbanne, Thonon et Chambéry. Fidèle à son projet initial, Alpes Contrôles se développe rapidement dans son territoire historique.
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1996
Obtention de la première accréditation COFRAC en inspection ( N°3-019 liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr) pour la vérification des installations électriques. Les années suivantes d’autres accréditations seront obtenues notamment celle dans le domaine du Contrôle technique des constructions en 2000 qui marquera la reconnaissance de l’apport essentiel du management de la qualité pour l’organisation de l’entreprise, la satisfaction des clients et la protection des personnels. Voir nos accréditations
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1997
Alpes Contrôles première entreprise de Rhône-Alpes à passer volontairement aux 35h avec le dispositif Robien offensif avant que les lois Aubry ne s’imposent à toutes les entreprises. Cet accord d’entreprise est toujours en vigueur.
La même année, la Direction reconnaît l’implication très forte des salariés dans le développement de l’entreprise et propose aux salariés un accord d’intéressement pour partager plus équitablement les fruits du travail commun. -
1999
Création du Conseil d’entreprise et mise en place de la participation des salariés aux prises de décision.
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2000
Le saut est fait ; en quelques années, les Alpes sont devenues étroites et Alpes Contrôles se développe dans la vallée du Rhône.
Création des agences de Saint-Étienne, Valence, Marseille et Montpellier. La barre des 100 salariés est passée. -
2003
Rachat de l’entreprise STP, bien implantée dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie et spécialisée dans les vérifications des installations industrielles. Démarrage de l’activité de formation.
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2010
Alpes Contrôles s’est implantée dans les principales villes françaises, bien loin des Alpes. Plus qu’un repère territorial, Alpes Contrôles symbolise maintenant une excellence technique et un souci de la satisfaction clients sur tout le territoire français. 250 personnes participent maintenant à cette aventure.
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2012
Création de l’activité de certification des produits issus de l’agriculture biologique. Alpes Contrôles accentue son implication active dans la préservation de l’environnement en jouant un rôle dans la transformation de l’agriculture. Création de la Fondation Alpes Contrôles dont l’objectif principal est la promotion de l’agriculture biologique.
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2012 (2ème semestre)
La structuration de l’équipe de Direction d’Alpes Contrôles est bien avancée. La direction générale opérationnelle est confiée à Arnaud Busquet.
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2014
Déménagement du siège de l’entreprise et de l’agence d’Annecy qui ne cessent de s’agrandir. Le bâtiment est construit avec l’objectif d’être à énergie positive en compensant également l’énergie consommée pour l’activité de l’entreprise à l’intérieur des locaux. Cette construction possède 630 m2 de panneaux solaires et 12 sondes géothermiques. Il est l’un des bâtiments les plus performants énergétiquement de France.
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2017
On fête l’entrée du 400ème salarié. Champagne pour tous !
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Décembre 2017
Alpes Contrôles veut inscrire l’entreprise dans une association étroite de l’éthique et de l’économie. Le concept d’économie non-violente est imaginé et ses fondements sont établis.
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2018
Alpes Contrôles a créé une école d’intégration spécifique pour les jeunes en Contrôle Technique de Construction et Coordination Sécurité et Protection de la Santé. La formation proposée au sein de cette école permet aux jeunes d’assimiler les bases nécessaires et suffisantes pour être plus vite autonome dans leurs métiers respectifs.
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2018
30 ans !
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2019
Entrée du 500ème collaborateur ! L’entreprise compte désormais 46 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
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2019
Alpes Contrôles s’engage pour l’égalité femmes-hommes et la Qualité de Vie au Travail avec un nouvel accord.
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2021
Projet d’entreprise 2021/2025 : anticipation de nos besoins et volonté de mailler le territoire pour réduire les trajets des collaborateurs et se rapprocher des clients.
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2021
Création d’un Copil Planète. Collectif composé d’une vingtaine de salariés issus de tous les métiers d’Alpes Contrôles, il a pour but de challenger la Direction sur les aspects environnementaux et de faire vivre la problématique au sein des régions/agences. Tous les deux mois, le Copil se réunit pour une réunion de travail et fait le bilan des idées et plans d’actions de chaque sous –groupe : Consommer – Se déplacer – Sensibiliser.
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2022
Nous sommes désormais plus de 700 collaborateurs !
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2023
35 ans !