Alpes Contrôles lance le PASS Réemploi : la validation des caractéristiques et performances d’un matériau, produit ou équipement destiné au réemploi

Annecy, le 27 avril 2021

PASS Réemploi

Le réemploi va constituer un incontournable de l’acte de construire, mais présente encore de nombreux freins qui gênent l’ensemble
des acteurs. Sensible aux enjeux environnementaux et désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonisation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le PASS Réemploi.

LE RÉEMPLOI, AU CŒUR DES ENJEUX ACTUELS

Avec plus de 403 000 entreprises, la filière du bâtiment représente à elle-seule un quart des émissions nationales de CO2*. Le réemploi, qui consiste à réutiliser un matériau, produit ou équipement dans le même usage que celui qu’il occupait avant déconstruction, s’avère une solution efficace pour améliorer significativement le bilan carbone des bâtiments. C’est pourquoi il s’inscrit dans une actualité politique favorable.

En effet, la Loi énergie climat, le Code de l’environnement ou encore la future RE 2020 en font mention afin d’inciter notamment les acteurs de la construction à pratiquer cette démarche vertueuse. Par ailleurs, les effets de la pandémie et de la crise économique qui en découle bousculent le marché depuis la fin 2020. La filière doit faire face à la fois à une pénurie mondiale de certains matériaux et une flambée des prix des matières premières utilisées dans la construction. Les prix auraient augmenté de 15 à 45% selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Un contexte qui touche tous les acteurs de la filière.

* chiffres FFB-2020

DES ACTEURS SUR LA RÉSERVE, DU FAIT DE L’ABSENCE DE MÉTHODES ET RÈGLES RECONNUES

Pourtant, l’industrie du BTP produit encore chaque année 46 millions de tonnes de déchets et gravats issus de la démolition ou de la déconstruction. Si certains de ces déchets sont de plus en plus recyclés, seulement 1% sont réemployés aujourd’hui. Cela peut s’expliquer par le fait que le réemploi est assimilé à une pratique « hors-référentiel » et bouscule l’art de bâtir. Il demande d’installer un lien de confiance technique entre tous les acteurs, principalement en ce qui concerne la caractérisation et l’évaluation des performances des produits, matériaux et équipements.

Toutefois, plusieurs textes y font référence et la documentation sur le sujet ne cesse d’augmenter. Mais l’approche générale partagée par tous sur le réemploi fait, elle, toujours défaut du fait de l’absence de méthodes et de règles reconnues. Cela engendre inévitablement de nombreux freins de la part de l’ensemble des acteurs de la filière, notamment en ce qui concerne les problématiques de durabilité, de conformité au code de la construction et d’assurance.

« Ce vide crée un blocage entre les acteurs qui ont des produits à réemployer et ceux qui veulent les utiliser. Pourtant, règlementairement, le code de la construction n’impose pas de construire avec du neuf à partir du moment où l’on réussit à justifier des performances des produits pour répondre aux objectifs à atteindre. L’idée est donc de créer le maillon manquant entre les acteurs amont et aval du réemploi pour le fluidifier et le faciliter » explique François Geney, Directeur Technique et Qualité d’Alpes
Contrôles.

LE PASS RÉEMPLOI POUR FACILITER – À TOUS LES NIVEAUX – L’ACCEPTABILITÉ DU RÉEMPLOI DANS LES PROJETS DE CONSTRUCTION ET RÉHABILITATION

Alpes Contrôles, organisme de contrôle agréé, utilise la responsabilité pour principe et prône notamment l’engagement environnemental comme valeur. En ce sens, l’entreprise aide ses clients à réduire l’impact carbone de leur chantier de construction en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions plus durables, y compris lorsqu’elles utilisent des techniques innovantes et non-courantes (énergies renouvelables, bois et matériaux biosourcés…). C’est dans cette même idée que depuis quelques années déjà, Alpes Contrôles accompagne ses clients sur la démarche du réemploi dans le cadre de ses missions de diagnostic réemploi/déchet et de contrôle technique de construction, et s’investit activement dans les travaux professionnels sur le sujet.

Fort de son expérience et du constat inévitable des freins actuels au réemploi, Alpes Contrôles lance aujourd’hui le PASS Réemploi. Il s’agit d’une validation par Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, des caractéristiques et performances techniques déclarés par le demandeur et portant sur un lot de matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi. Ainsi, les acteurs de la construction souhaitant utiliser ce lot bénéficient d’une information précise et fiable sur ses caractéristiques et performances connues.

La délivrance d’un PASS Réemploi s’adresse aussi bien aux acteurs proposant des matériaux de réemploi (déconstructeurs, plateformes de revente, ressourceries, MOA déconstructeurs…) que ceux souhaitant les utiliser dans leurs projets de construction (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises, AMO réemploi…). Ces derniers, comme pour un produit neuf, s’attachent ensuite à sélectionner des matériaux, produits ou équipements permettant de répondre aux exigences applicables à leurs projets.

Pour Arnaud Busquet, Directeur Général d’Alpes Contrôles : « Ce PASS Réemploi répond à un besoin évident de la filière pour faciliter la démarche de réemploi. Il permettra ainsi d’aider les acteurs de la construction à réduire leur impact carbone et faire face aux problématiques économiques actuelles. Ce PASS Réemploi correspond tout à fait à la façon dont Alpes Contrôles envisage son accompagnement : se placer en tiers de confiance en mettant en avant sa compétence technique et son indépendance pour sécuriser la mise en place de solutions innovantes ».

Alpes Contrôles proposera par la suite un label accessible aux établissements tels que les plateformes de revente ou les ressourceries reconnaissant leurs compétences en matière de déclaration des caractéristiques et performances de matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi.

WEBINAIRE DE PRÉSENTATION

Des webinaires de présentation auront lieu les 26 et 27 mai 2021 de 12h à 13h. Inscription gratuite en ligne ICI >>>

____________________________

À PROPOS D’ALPES CONTRÔLES :
Créé en 1988, Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant.
L’entreprise a réalisé 46 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et compte aujourd’hui 550 salariés. Elle se place en tant que tiers de confiance dans le domaine de la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général de la population. Ainsi, elle intervient dans 3 domaines d’activités : Construction & Exploitation,  Formation et Certification biologique.
Alpes Contrôles dispose d’un réseau de plus de 45 agences à travers toute la France pour accompagner ses clients avec une plus grande proximité et une meilleure réactivité.
Entreprise familiale au projet social innovant, Alpes Contrôles se définit comme une entreprise de l’économie non-violente. Elle utilise la responsabilité pour principe et prône l’éthique, le respect et l’engagement comme valeurs.
Son projet d’entreprise basé sur l’accompagnement, la qualité et le soutien à l’innovation se décline aussi bien vis-à-vis de ses ses clients que de ses collaborateurs.