La responsabilité pour principe
Alpes Contrôles intègre une approche éthique de la responsabilité d’entreprise. Elle inclut à la fois l’exigence de pérennité, la juste contrepartie salariale des efforts fournis par les collaborateurs, mais aussi de leurs apports en compétences et innovations. Alpes Contrôles est une entreprise engagée également pour l’égalité femmes/hommes. Vis-à-vis des clients, elle se traduit par un juste prix correspondant aux prestations exécutées, strictement nécessaires ou exigées en connaissance de cause par ceux-ci.
Être éthique
L’éthique est au cœur de la politique des affaires d’Alpes Contrôles. Nous nous engageons à respecter notre rôle de tierce partie et à exercer nos activités en toute indépendance et, à ce titre, de ne tolérer aucune forme de corruption. Notre engagement d’intégrité nous conduit à respecter rigoureusement le devoir d’honnêteté dans l’exercice de notre mission.
Le respect de cette éthique des affaires est fondamental car l’utilité de nos missions constitue notre raison d’être. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos clients dans la sécurisation de leurs projets et de contribuer à la réduction des risques pour la santé, à la sécurité des personnes et des biens et à la réduction des atteintes à l’environnement. Nous prenons toute la mesure de notre rôle et mettons tout en œuvre dans l’exercice de notre activité professionnelle pour remplir pleinement notre mission. Nous nous attachons, pour cela, à délivrer un service de qualité pour l’ensemble de nos métiers.
Devant la détérioration des conditions de réalisation des missions de contrôle technique et de vérification des installations, nous nous refusons de nous inscrire dans la spirale « course aux parts de marché – prix bas – exigences accrues demandées aux salariés », spirale qui ne peut qu’aboutir à la perte de confiance des parties prenantes envers les organismes de contrôle et de vérifications de tierce partie.
Nous avons depuis l’origine choisi d’axer notre politique d’entreprise sur la qualité des prestations.
Il est de la responsabilité des directions des organismes de donner à leurs salariés les moyens en temps, formations et habilitations ; les moyens en temps étant ceux qui généralement font le plus défaut. Mais il est également de la responsabilité des salariés d’exiger et de prendre le temps nécessaire pour effectuer leurs missions.
En cas d’accidents ou de sinistres impliquant la santé ou la vie humaine, la responsabilité du collaborateur sera recherchée. L’obéissance à la loi économique dictée par les directions d’entreprise ne décharge pas les salariés des responsabilités qui sont les leurs face aux risques qu’ils font courir aux clients et aux usagers. Leur responsabilité vis-à-vis de la crédibilité et de la pérennité de la profession, et donc à l’avenir de leur travail est également engagée.
Alpes Contrôles a été créée pour répondre à ce cadre de responsabilités. Les salariés qui ont été formés par Alpes Contrôles réalisent leurs missions en pleine conscience. Ceux qui les ont rejoints après un parcours dans d’autres sociétés agissent de même.
Nous accueillons tous ceux qui sortant de l’école, ou après une ou plusieurs expériences en entreprise ont conscience de leurs responsabilités, sont attachés à la qualité de leur travail ainsi qu’à la défense du métier qu’ils ont choisi. Ils sont les bienvenus.
Être respectueux
L’humain est notre priorité. Nous envisageons les relations humaines comme la pierre angulaire de notre entreprise. Ceci concerne aussi bien les relations au sein de nos équipes, que celles avec nos clients, fournisseurs ou partenaires.
Parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’entreprise sans les forces vives qui y travaillent, nous souhaitons garantir à chacun de nos collaborateurs une écoute, un rôle et une reconnaissance. Nous sommes attentifs à la qualité de vie au travail et proposons des mesures concrètes (RTT, pas d’objectif de productivité, formation) pour la garantir. Nous encourageons nos équipes à évoluer dans le respect de chacun et valorisons le management participatif pour le fonctionnement de notre entreprise.
Concernant nos clients, nous souhaitons mettre en place une relation de partenariat et de collaboration pour atteindre notre objectif principal, la sécurité. Notre leitmotiv est « l’accompagnement, la qualité des prestations et du service et la satisfaction client ». Nos collaborateurs, attentifs aux besoins et attentes de chacun établissent une relation basée sur l’écoute, la confiance et la disponibilité.
Le respect de toutes et tous, constitue donc un véritable guide dans nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes. Cette considération doit être pérenne dans l’exercice de nos activités et de nos échanges. La reconnaissance de chacun dans sa différence doit être prise en considération, et l’égalité femme-homme, une priorité.
Être engagé
LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
Elle tient une place toute particulière dans notre projet. C’est pourquoi, nous aidons nos clients à réduire l’impact de leur projet sur l’environnement et intervenons dans la mise en œuvre de solutions plus durables : énergies renouvelables, construction bois et matériaux biosourcés, agriculture biologique.
Nous veillons également à réduire notre impact sur l’environnement, en limitant les déplacements de nos collaborateurs tout en nous rapprochant de nos clients par le biais d’agences locales, en construisant des bâtiments à énergie positive pour accueillir nos équipes et en privilégiant une consommation raisonnée (fournitures de bureau recyclées, circuits courts,…).
L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
Alpes Contrôles est une entreprise engagée pour l’égalité femme/homme en son sein et dans la société.
Dans un secteur du BTP depuis trop longtemps accaparé par les hommes, la route vers l’égalité est longue.
L’index égalité femme/homme s’élève à 86 points chez Alpes Contrôles en 2022 :
– Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 36/40
– Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) : 20/20
– Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions : 15/15
– Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
– Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0/10
Un objectif à 90 points est fixé par la Direction et les indicateurs sont suivi dans le cadre de l’accord égalité femme-homme.
L’objectif est de poursuivre l’augmentation constante du nombre de femmes dans des postes à responsabilité dans nos métiers techniques. Avec 37,5% de femmes en COMEX et 25% en CODIR, nous sommes sur la bonne voie …