L’actionnariat

Une entreprise 100% familiale

 

Les parts d’Alpes Contrôles sont détenues à 100 % par son fondateur et président actuel Michel Vignoud. L’entreprise est très attachée à son indépendance financière et a toujours refusé les sollicitations de sociétés ou d’organismes financiers qui lui ont proposé, pour accélérer son développement, d’apporter des capitaux de haut de bilan. Alpes Contrôles a fait sienne la phrase de Jean Mersch, premier Président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) :

« L’argent n’est plus un but mais un moyen, la production ne tire sa valeur que du bien-être qu’elle apporte à la société. Le bénéfice n’est plus un idéal mais l’expression comptable d’une réussite ».

Chez Alpes Contrôles, le bénéfice n’est donc pas une fin, mais un moyen. Réinjecté dans l’entreprise et redistribué aux salariés sous forme d’intéressement, il la fait prospérer et assure sa pérennité.

L’entreprise ne répond donc pas aux exigences de court terme d’actionnaires anonymes. Elle ne dispose pas de filiales au Luxembourg ou dans d’autres paradis fiscaux.

Elle paye ses impôts en France au taux en vigueur comme les autres PME.