Nos activités

9 métiers pour vous accompagner dans la prévention des risques

Chez Alpes Contrôles, nous envisageons nos métiers avec une certaine vision.

 

Notre mission consiste à :

  • Évaluer la conformité de vos ouvrages, installations, produits, services soumis à des exigences règlementaires, normatives ou des spécifications particulières
  • Assurer la formation professionnelle continue de vos salariés dans les domaines connexes à ces missions.

 

 

Contrôle technique de construction

Le contrôle technique des opérations de construction en bâtiment et génie civil consiste en la prévention des aléas techniques lors de l’élaboration et la réalisation de vos projets. Il permet de fiabiliser votre projet à tous les stades par la prise en compte de nos avis, de répondre aux obligations de contrôle technique du code de la construction et des réglementations applicables en matière de solidité des ouvrages, sécurité incendie, sécurité en cas de séisme, accessibilité aux personnes handicapées. Il permet également de sécuriser votre projet vis-à-vis de votre assureur dommage ouvrage et ainsi, faciliter l’obtention de cette assurance obligatoire en cas de construction.

 

Coordination sécurité et protection de la santé

La mission du coordonnateur SPS porte sur les constructions, réhabilitation ou aménagements. Elle consiste à prévenir les accidents des travailleurs pendant les travaux et des personnes qui interviendront ultérieurement sur les ouvrages. La mission s’exerce en phase conception, étude et élaboration du projet, et en phase réalisation de l’ouvrage.

 

Vérification des installations

Les vérificateurs d’Alpes Contrôles contribuent à la prévention des risques d’accident dans les locaux ou sur les chantiers où ils interviennent. Ils contrôlent la conformité des installations et des équipements, signalent les manquements vis à vis de la sécurité, sont en mesure d’apprécier un risque grave et d’attirer l’attention sur les conséquences de la non-conformité. Le rapport qu’ils remettent à leurs clients à la suite de leur visite permet à celui-ci de procéder à la mise en conformité de ses installations.

 

Diagnostics immobiliers

Les diagnostiqueurs d’Alpes Contrôles interviennent dans le cadre de la réglementation pour la protection de la santé afin de détecter la présence éventuelle de produits dangereux pour la santé (amiante, plomb…) ou d’insectes xylophages dans les immeubles. Nous contrôlons, recherchons ou mesurons la présence d’amiante dans les éléments de construction, l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds contenant de l’amiante, la concentration en plomb des surfaces des divers revêtements par fluorescence x, la concentration surfacique en plomb des poussières après travaux, la concentration en plomb dans l’eau dans les réseaux de distribution intérieurs, l’état parasitaire dans les constructions (xylophages, termites…), la nature des diélectriques (PCB, PCT) dans les transformateurs.

 

Environnement

Nos ingénieurs environnement interviennent dans divers domaines : installations classées pour la protection de l’environnement, projets d’aménagement, démolitions de grands ensembles, aménagements publics, études acoustiques de voisinage, classement de façades, définition des ATmosphères EXplosives (ATEX).

 

Formation

Organisme de formation déclaré depuis 2004, Alpes Contrôles Formation intervient dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Nous sommes spécialisé dans les domaines d’activité facteurs d’exposition aux risques tels que la conduite d’engins, l’électricité, l’amiante, le travail en hauteur…

 

Certification

Les interventions d’Alpes Contrôles Certification permettent de certifier les produits des opérateurs engagés en agriculture biologique. La certification des produits biologiques vous permet la reconnaissance du respect de l’ensemble des exigences des règlements européens et des cahiers des charges nationaux. Cette certification, dont la communication est faite par le logo européen et/ou national (AB), permet de garantir une communication loyale sur les produits biologiques. Elle permet également de reconnaître l’effort de différenciation des opérateurs engagés et de garantir la confiance des consommateurs dans le bio.

 

Classement des établissements touristiques

Les interventions d’Alpes Contrôles relatives au classement de votre établissement vous permettent de faire reconnaître le niveau de classification correspondant à vos équipements et services.

 

Qualité de l’air

Alpes Contrôles assure vos mesures, analyses et vous accompagne dans les actions de prévention ou les actions correctives à mettre en œuvre dans les domaines suivants : mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air, mesures de l’activité volumique du radon, caractérisation de l’air des lieux de travail, surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public, qualification de la qualité des environnements intérieurs, classification particulaire des salles propres.