Communiqué

Alpes Contrôles mise sur la surélévation de ses bureaux bordelais pour un projet de réhabilitation à énergie positive

Crédits photos : Atelier Cambium / RUA

Réduire la consommation d’énergie tertiaire est devenu un enjeu majeur à l’heure où l’État vise la neutralité carbone en 2050. Alpes Contrôles, bureau de contrôle indépendant, a une volonté forte de se montrer exemplaire dans la gestion et l’amélioration de son patrimoine. Ainsi, Alpes Contrôles a initié une réhabilitation vertueuse de ses bureaux bordelais. Les travaux ont démarré début septembre.

Implanté partout en France, Alpes Contrôles dispose de bureaux à Bordeaux aux abords immédiats du quartier Bordeaux Lac. Les bureaux abritent son agence constituée d’une trentaine de collaborateurs. Ils hébergent également l’école d’intégration d’Alpes Contrôles qui permet de former les jeunes recrues aux métiers du Contrôle Technique de Construction, de la Coordination Sécurité et Protection de la Santé et de vérifications périodiques.

 

Hugues SALOME, Directeur régional

« Avec la montée progressive des effectifs, un projet d’agrandissement de nos locaux a été initié en cohérence avec les valeurs d’Alpes Contrôles. Nous avons à cœur d’améliorer le cadre de travail de nos collaborateurs en leur offrant des espaces de vie agréables. Le bâtiment actuel ne répondant pas aux exigences énergétiques et thermiques, ce projet de réhabilitation s’attachera également à rendre ce bâtiment vertueux. » explique Hugues SALOME, Directeur Régional.

Fort de ces enjeux, Alpes Contrôles a commandité un projet ambitieux de rénovation et d’extension de son bâtiment à énergie positive.

Le pari de la surélévation en milieu urbain dense

Dans un contexte de rareté du foncier et de densification au sein de l’espace urbain, Alpes Contrôles a fait le choix de la rénovation et de la surélévation pour réhabiliter et agrandir ses bureaux bordelais. Cela traduit la volonté de préserver les espaces fonciers disponibles.

« Le cumul des ambitions environnementales et des besoins d’accroissement de superficie nous ont très vite conduit à projeter une surélévation doublant la capacité du bâtiment existant. Cette stratégie se traduit par l’édification de quatre pilastres, sur les flancs Est et Ouest du plot octogonal d’origine, qui supportent toute la superstructure neuve. Ils accueillent en leur sein les circulations verticales (escaliers et ascenseur) et les fluides de tout le programme. Les plateaux de bureaux se déploient ainsi dans une collection de formes géométriques assumées : l’octogone pour le socle et le rectangle pour la surélévation. L’ancienne cinquième façade, autrefois dévolue aux équipements techniques, est aménagée pour accueillir les aménités en ressources partagées (salles de réunions, restauration) du complexe avec deux terrasses Nord et sud qui marquent une césure bienvenue entre l’octogone et le rectangle. La composition se termine par une terrasse aménagée et abritée par une pergola photovoltaïque au profit des usagers. » explique Olivier LAURENT, Architecte associé de l’Atelier Cambium.

Rénover un bâtiment tertiaire pour le rendre positif en énergie

Crédits photos : Atelier Cambium / RUA

 

Fort de la commande d’un bâtiment représentatif des enjeux environnementaux, le bâtiment rénové produira suffisamment d’énergie pour effacer la consommation du bâtiment restructuré et ainsi devenir un bâtiment à énergie positive.
Sur la base d’une isolation thermique renforcée, l’installation des panneaux photovoltaïques et de forages géothermiques seront les deux dispositifs mis en place pour parvenir à cet objectif. Une pergola photovoltaïque d’une superficie de 330m² avec le concours du champ de 9 sondes géothermiques sont ainsi prévus.
Des bornes de recharges de véhicules électriques seront également installées sur le parking pour encourager les modes de transports écoresponsables.

 

Alpes Contrôles, vers un patrimoine immobilier vert et durable

Bureau de contrôle engagé, Alpes Contrôles a toujours intégré pour principe l’éco-responsabilité dans la construction de son patrimoine à l’image de son siège social, premier bâtiment tertiaire à énergie positive de Haute-Savoie livré en 2014.

 

Arnaud BUSQUET, Directeur général

« Le projet de Bordeaux est le reflet de la stratégie RSE de l’entreprise aussi bien pour assurer le bien-être des salariés que pour minimiser notre impact carbone. Notre stratégie foncière, que ce soit en location ou en acquisition, vise à harmoniser notre parc immobilier de sorte à obtenir le même niveau d’exigence environnementale sur l’ensemble de nos agences à terme. Les bâtiments que nous construisons ou que nous rénovons sont aussi une vitrine de notre engagement en matière de construction durable. Ce sont en quelques sortes des bâtiments pilotes que nous souhaitons montrer en exemple auprès de nos clients ou d’autres entreprises. » explique Arnaud BUSQUET, Directeur général d’Alpes Contrôles.

 

Entreprise en fort développement, Alpes Contrôles a pour objectif de gérer et améliorer son patrimoine avec un triple enjeu économique, environnemental et de qualité de vie au travail. Pour cela, Alpes Contrôles a intégré au sein de ses effectifs un gestionnaire de patrimoine pour gérer les nombreux projets à venir parmi lesquels : la rénovation thermique de l’agence de Lyon, le bilan des installations de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments existants, la mise en place de bornes de recharges électriques sur les agences…

 

 

_____

Télécharger le communiqué