Communiqué

Un « passeur de métier » pour former des jeunes ingénieurs à Bordeaux

Sur un secteur où le marché de l’emploi est extrêmement tendu, le recrutement des jeunes et leur formation sont une priorité pour Alpes Contrôles et constituent un enjeu majeur dans le développement de l’entreprise.

Alpes Contrôles innove avec un nouveau programme de tutorat. Assuré par un formateur expérimenté, ce dispositif doit permettre à 5 jeunes ingénieurs basés à l’agence de Bordeaux d’acquérir plus rapidement les connaissances, le savoir-être et l’esprit avec lequel pratiquer le métier.

 

Le recrutement des jeunes et leur formation fait partie intégrante de la politique de ressources humaines d’Alpes Contrôles

Se revendiquant de l’économie non-violente, Alpes Contrôles pratique une politique de recrutement éthique basée sur l’absence de recours aux chasseurs de tête et la facilitation de l’accès des jeunes à l’emploi.

En effet, pour Michel Vignoud, fondateur et président d’Alpes Contrôles, le recrutement et la formation des jeunes font partie des missions sociétales de l’entreprise. Par ailleurs, la qualité de leur formation constitue un élément essentiel pour garantir la qualité des prestations délivrées aux clients.

Traditionnellement, Alpes Contrôles constitue de véritables « promotions ». Les jeunes sont regroupés pour des formations magistrales de plusieurs jours dispensées en interne par des spécialistes d’activité ou des ingénieurs seniors référents. Ce sont ensuite au sein des équipes opérationnelles et auprès d’ingénieurs ou de techniciens bien charpentées qu’ils confrontent les points de vue et méthodes et forgent leurs propres conduites.

Cette année, Alpes Contrôles expérimente un nouveau dispositif de formation. Celui-ci consiste en un programme de tutorat d’une durée d’un an assuré par un formateur dédié.

 

Le tutorat sur-mesure doit permettre une formation plus efficace et plus rapide

L’idée de Michel Vignoud est de professionnaliser la formation terrain au sein de ses équipes et de faciliter l’entrée dans le métier.

Pour cela, Alpes Contrôles a récemment recruté un formateur dont la mission est exclusivement de former de jeunes ingénieurs.

 

Pendant un an, le formateur tutorera au quotidien 5 jeunes recrues au sein de l’agence de Bordeaux en les associant à ses missions en clientèle. Il les accompagnera dans la découverte de leur nouveau métier et leur prodiguera les conseils nécessaires à la gestion des affaires. A l’issue de cette année de formation intensive, les ingénieurs auront acquis le savoir-faire essentiel pour voler de leurs propres ailes.

Il interviendra également en fonction des besoins dans les agences de Paris et de Montpellier.

 

 

Un formateur expérimenté pour transmettre des compétences techniques, la connaissance et le goût du métier

Le formateur nouvellement recruté, André Chateaureynaud, est un ingénieur hautement expérimenté. Après 25 ans de carrière dans la construction dont 15 ans en bureau de contrôles où il a exercé le métier de contrôleur technique de construction et animé de nombreuses formations, il a choisi de mettre ses compétences au service de la jeune génération.

L’expertise technique qu’il a acquise se complète de qualités pédagogiques et relationnelles et d’un plaisir de transmettre. Plus qu’un formateur, il est un « passeur de métier ».

Son objectif est bien sûr d’assurer un transfert de connaissances et de méthodes de travail mais aussi de leur faire aimer le métier. Pour cela, il faut le partager, savoir s’en approprier les limites, savoir dispenser les conseils sans outrepasser sa mission. En effet, selon André Chateaureynaud, le métier de contrôleur technique est un métier difficile mais passionnant pour lequel il est nécessaire d’acquérir des connaissances « encyclopédiques », apprendre à travailler en équipe, à être curieux et à s’entraider. Il implique également des qualités relationnelles adaptées aux nombreux interlocuteurs extérieurs rencontrés. C’est pourquoi, il propose à ces jeunes de « grandir ensemble ».

 

Un dispositif qui a vocation à se généraliser dans les 35 agences que compte Alpes Contrôles et une fonction de passeur qui bénéficie d’une attention particulière de la direction de l’entreprise

Alpes Contrôles envisage de reproduire ce dispositif de formation dédiée via l’embauche d’autres formateurs qui pourront accompagner les jeunes ingénieurs des 35 agences réparties à travers tout le territoire.

Parce qu’ils contribuent à une forte dynamique d’entreprise, à la valorisation et à la défense de notre profession, la place et le statut de ces formateurs – encadrants sont valorisés par la direction d’Alpes Contrôles.

 

Annecy, le 14 mars 2018