250 recrutements en France et un objectif de décarbonation pour Alpes Contrôles

Alpes Contrôles ©Antonin Pergod

Avec ses 239 embauches et ses 8 ouvertures d’agences réalisées en 2022, Alpes contrôles poursuit son projet de maillage du territoire et annonce 250 recrutements en 2023, partout en France. Ce bureau de contrôle indépendant, engagé depuis sa création dans la préservation de l’environnement, a fait de la réduction de son empreinte carbone un axe stratégique majeur de son projet d’entreprise 2021-2025.

Des recrutements dans tous les métiers : techniques et supports

Tous les métiers de l’entreprise sont concernés par ces recrutements. Toutefois, les métiers les plus recherchés sont les suivants :

– ingénieur en contrôle technique de construction

– coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé

– vérificateur des installations et équipements

– diagnostiqueur immobilier

– assistant.e technique et commercial.e

– services supports (RH, comptabilité,…)

Les profils recherchés vont des jeunes diplômés en bac +3/5 aux plus expérimentés.

Répartition globale en région :

Auvergne Rhône-Alpes : 60 / Haut-de-France & Normandie : 15 / Ile-de-France : 25 / Méditerranée : 25 / Nord-Est : 20 / Ouest : 15 / Sud-Ouest : 35 / Partout en France : 55

Alpes Contrôles mise sur la formation et l’accompagnement pour réaliser ses intégrations. Ainsi, 3,69% de sa masse salariale est dédiée à la formation de ses équipes. Un parcours « plan jeune » permet aux sorties d’école ou aux personnes en reconversion de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui leur permet de monter en compétences plus rapidement et plus sereinement sur leur métier respectif.
Pour Alpes Contrôles, dont l’actionnariat reste à 100% familial, la réussite économique est une nécessité pour assurer la pérennité de l’entreprise, mais pas une exigence unique. L’indissociabilité entre l’économique, le social et l’environnemental reste au cœur de la politique de l’entreprise.

Arnaud Busquet – Directeur Général

« Le profit n’est pas une fin en soi. Si nous lançons ces recrutements, c’est avant tout pour conserver notre ADN. Car si on ne recrute pas suffisamment, on ne pourra pas continuer d’assurer le niveau de qualité de prestation, la qualité de vie au travail et l’engagement environnemental qui sont propres à Alpes Contrôles » précise Arnaud Busquet – Directeur Général d’Alpes Contrôles.

Un objectif de décarbonation à plusieurs niveaux

Si la priorité d’Alpes Contrôles est portée sur le renforcement des équipes, c’est également pour permettre de répondre à son projet d’entreprise 2021-2025 dont un des axes repose sur la réduction de son empreinte carbone. L’entreprise poursuit ainsi le maillage du territoire avec 8 ouvertures d’agences en 2022 et 10 prévues en 2023.

« Le maillage du territoire nous permet de nous rapprocher de nos clients et de réduire ainsi nos déplacements. Cela participe à la réduction de notre empreinte carbone et à la sécurité de nos collaborateurs. »

Fresque du Climat – Alpes Contrôles ©Antonin Pergod

Pour relever son défi environnemental, Alpes Contrôles a également mis en place plusieurs initiatives depuis 2021 : la création d’un Copil Planète intégré dans les instances de décision pour proposer des actions sur tous les aspects environnementaux de l’entreprise (mobilité, déplacements, énergie…), une sensibilisation des salariés sur les enjeux environnementaux (fresque du climat, fresque du numérique, webinaires ciblés, incitations à prendre les mobilités douces) ou encore la possibilité d’avoir des véhicules électriques et des vélos de fonction. Par ailleurs, Alpes Contrôles travaille sur son parc immobilier, que ce soit en location ou en acquisition, de sorte à appliquer le principe d’éco-responsabilité sur l’ensemble de ses agences, à l’image de son siège social à énergie positive.

Au-delà de ses actions internes, l’entreprise aide ses clients à réduire l’impact carbone de leur chantier de construction en abordant sans a priori la mise en oeuvre de solutions plus durables, y compris lorsqu’elles utilisent des techniques innovantes et non-courantes (énergies renouvelables, bois et matériaux biosourcés, réemploi…). Alpes Contrôles souhaite renforcer cet accompagnement ayant conscience de son impact sur la réduction de son empreinte carbone.

« La réduction de notre empreinte passe aussi par notre participation à la décarbonation des constructions : via les bâtiments qui nous abritent mais aussi via nos compétences en biosourcés, en énergies renouvelables ou encore en rénovation énergétique. Je crois beaucoup à la politique du petit pas : chacun à notre niveau.»

_____