Communiqué

Alpes Contrôles fête ses 35 ans

 

« Construire une entreprise différente », telle était l’ambition de Michel Vignoud quand il a créé Alpes Contrôles, dans le sous-sol de sa maison à Dingy-Saint-Clair en 1988.

 

D’une entreprise locale à une ambition nationale

Depuis sa création à Annecy, l’entreprise familiale annécienne de contrôle technique de construction a fait du chemin. En 35 ans, Alpes Contrôles est devenue une entreprise nationale et a diversifié ses métiers et ses activités : Construction & Exploitation, Formation et Certification Biologique. Sa raison d’être ? Préserver la sécurité et la santé des personnes et des biens et proposer une entreprise différente à ses collaborateurs.

Mais en quoi est-elle une entreprise singulière ?

En 1988, Michel Vignoud, Président Fondateur, décide de se lancer dans la création d’entreprise. Il a une idée en tête, celle de « créer une entreprise différente de ce qu’il avait auparavant connu ».

« Le projet d’entreprise d’Alpes Contrôles, c’est de construire une entreprise de l’économie non-violente et de donner vie à ce concept. L’idée principale de ce concept est de faire en sorte que notre entreprise rompe avec une caractéristique essentielle de l’économie actuelle, à savoir la déconnexion entre économie et éthique » explique Michel VIGNOUD.

Être une entreprise socialement innovante et responsable, c’est ce qui fait encore aujourd’hui la marque de fabrique d’Alpes Contrôles. Ses engagements sont les garants du développement et de la longévité de l’entreprise : Alpes Contrôles compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs sur plus de 65 implantations sur le territoire national.

« Mon père a construit cette entreprise sur ces propres valeurs, celles dans lesquelles j’ai été élevée : l’éthique, le respect et l’engagement. Les valeurs que l’on retrouve toujours chez Alpes Contrôles. Ma mission est de les pérenniser.» Pauline VIGNOUD, Directrice Marketing et Communication d’Alpes Contrôles.

 

Une année de célébration pour renforcer l’identité d’Alpes Contrôles

Se développer tout en gardant son ADN

 

Politique sociale, qualité et accompagnement des clients, soutien à l’innovation et protection de l’environnement sont les principes directeurs qui animent Alpes Contrôles et ses collaborateurs depuis toujours et encore aujourd’hui au quotidien. Ils ont été relayés au travers une campagne donnant la parole aux collaborateurs sur la page LinkedIn de l’entreprise sur les thèmes suivants : ADN de l’entreprise, évolutions professionnelles, innovation, préservation de l’environnement, travail
de qualité et équilibre vie pro-vie perso.

 

Célébrer ensemble une aventure humaine et familiale

Alpes Contrôles est donc avant tout une aventure humaine, avec des femmes et des hommes qui apportent chaque jour leur expertise et leur énergie au service des projets de nos clients, en partageant les mêmes valeurs. La célébration de cet anniversaire des 35 ans a permis de rassembler nos collaborateurs, acteurs de la prospérité de l’entreprise, lors d’un moment d’échange et de convivialité. Les 600 collaborateurs présents se sont réunis pour se remémorer les moments forts de l’entreprise et entrevoir l’avenir.

 

Se faire connaitre au-delà des Alpes

Si la renommée d’Alpes Contrôles n’est plus à faire en Auvergne-Rhône-Alpes, son développement en région s’accompagne de pédagogie. Pour cela, Alpes Contrôles a mis en place une campagne ludique intitulée « Alpes Contrôles déplace des montagnes pour être au plus près de ses clients ». Déclinée au niveau régional, cette campagne joue avec son identité évocatrice de ses montagnes d’origine et sa volonté d’être au plus près de ses clients. 7 affiches ont été créées pour l’occasion.

 

De nouveaux défis pour demain inscrits dans son projet d’entreprise

Mais Alpes Contrôles ne se contente pas de célébrer le passé : elle se tourne résolument vers l’avenir.
À mi-chemin de son projet d’entreprise 2021-2025, l’entreprise se lance de nouveaux défis. A travers celui-ci, l’entreprise a notamment pour ambition de répondre aux défis de demain avec en ligne de mire un enjeu de décarbonation. Pour cela, Alpes Contrôles a choisi de concentrer ses efforts sur les axes suivants :

Concourir au développement et à l’utilisation de technologies innovantes en développant des missions techniques en ce sens (biosourcé, bois, réemploi, ESSOC, ATEx…)
Orienter nos actions en faveur de la protection de l’environnement en soutenant des projets par le biais de sa Fondation et en impliquant ses collaborateurs dans sa stratégie de réduction des émissions carbone via son Copil Planète notamment.
Assurer une présence nationale en densifiant et en maillant le territoire national pour être au plus près de ses clients et ainsi limiter les kilomètres parcourus par les collaborateurs.
Devenir une entreprise reconnue pour son haut niveau d’expertise dans nos principaux domaines d’intervention en participant activement aux travaux interprofessionnels et en effectuant des interventions auprès des acteurs de la construction.

« Chez Alpes Contrôles, nous croyons que la transition vers une économie décarbonée est une responsabilité collective. A l’externe, nous accompagnons via nos pôles dédiés les projets intégrant les énergies renouvelables, le réemploi ou les matériaux biosourcés. Entre 2021 et 2022, nous avons observé une augmentation de plus de 7,5% du chiffres d’affaires en lien avec des projets en faveur de l’environnement. En interne, nous travaillons sur la diminution du nombre de km/collaborateur et sur le renouvellement de notre parc automobile vers des des mobilités plus durables tels que les voitures électriques et les vélos de fonction. » précise Arnaud BUSQUET, Directeur général d’Alpes Contrôles.

 

Toutes ses actions sont rassemblées dans sa Politique Sociale et Environnementale.

 

Télécharger le communiqué de presse