Communiqué

Alpes Contrôles crée un pôle Bois & matériaux biosourcés

 

Alpes Contrôles, spécialiste du Contrôle technique en bâtiment depuis 1988, ajoute une corde à son arc en créant un pôle dédié à la Construction Bois et aux matériaux biosourcés. Elle répond ainsi à la demande d’un marché grandissant concernant des constructions en bois de haute technicité et de l’utilisation de techniques innovantes.

 

Entre autre, c’est dans le cadre de la construction d’un bâtiment de 200 logements étudiants à la cité universitaire Lucien CORNIL à Marseille qu’Alpes Contrôles suit un projet d’envergure en construction Bois. En effet, Alpes Contrôles a réalisé la mission de Contrôle technique de ce grand bâtiment de 7 étages dont les façades à ossature bois sont portées par une structure en bois lamellé collé et lamellé croisé.

 

La construction Bois, un marché en progression

Depuis plusieurs années, la construction Bois est un marché soutenu par les pouvoirs publics. Le contrat de la filière Bois, signé en 2014 vise à améliorer la compétitivité des entreprises sur la filière forêt-bois, notamment en développant le bois dans la construction, la réhabilitation et l’agencement.

Depuis 2016, la filière a vu ses chiffres augmenter notamment en ce qui concerne la construction des logements collectifs et les projets d’extension, surélévation.

 

Par la création de ce pôle Bois, Alpes Contrôles répond à un besoin des acteurs de la construction

La création du pôle Bois et matériaux biosourcés chez Alpes Contrôles répond à une demande des acteurs de la construction qui ont besoin de recourir à des intervenants spécialisés rompus aux problématiques techniques spécifiques à la construction Bois.

 

Selon François Brillard, responsable du pôle, « les projets très techniques ne peuvent être traités par les seuls généralistes. Par la création d’un pôle d’experts dédié, Alpes Contrôles a la volonté d’accompagner les acteurs de la construction sur ces questions et de les aider à sécuriser ces projets. »

 

Alpes Contrôles entend donc proposer un accompagnement spécifique pour les maîtres d’ouvrages sur les projets techniquement ambitieux comme les immeubles bois ainsi que sur des techniques innovantes.

L’entreprise interviendra également auprès des architectes et bureaux d’étude en les aidant à appréhender correctement les problématiques liées au bois ou autres matériaux biosourcés et ainsi fiabiliser leur utilisation.

Enfin, le pôle sera référent sur le sujet Bois au sein de l’entreprise et permettra d’améliorer la qualité et la réactivité des actions sur l’ensemble des dossiers de construction faisant appel à cette expertise.

 

Le pôle Bois et matériaux biosourcés comptera 4 experts en 2019

En 2018, Alpes Contrôles a pour objectif d’être reconnu comme un des spécialistes de la Construction Filière Bois et matériaux biosourcés (paille, terre, etc.) sur le marché français. Grâce à son expertise et sa nouvelle structure dédiée à la construction Bois, l’entreprise ambitionne d’obtenir davantage de chantiers dans ce domaine et de porter à 4 le nombre de spécialistes en 2019.

 

Annecy, le 9 février 2018