Alpes Contrôles lance la construction de son futur bâtiment à Avignon. Le chantier, d’une durée de 18 mois, a débuté à l’automne 2025 pour une livraison prévue en mars 2027. Ce nouveau projet est en cohérence avec la stratégie foncière et RSE de l’entreprise.
Un nouveau projet à énergie positive pour accompagner la croissance régionale
Ce nouveau bâtiment accueillera les collaborateurs des agences classiques CTC et CSPS présentes sur ce site, ainsi que plusieurs agences régionales hébergées, dans un bâtiment moderne, fonctionnel et évolutif. D’une surface totale de 1450 m² sur trois niveaux, le projet se distingue par son architecture sobre et rationnelle, pensée pour favoriser la convivialité, le confort et les échanges entre équipes.
Il intègre des espaces collaboratifs, un hall central ouvert sur un escalier monumental, un pôle social au rez-de-chaussée comprenant un réfectoire avec terrasse ombragée, ainsi que des salles de réunion modulables destinées à la fois aux collaborateurs et à des usages externes.
« Le site d’Avignon est en position centrale de la Direction Opérationnelle Méditerranée, et constitue depuis plusieurs années un point de rencontre naturel entre les 3 directions régionales. La construction d’un tel bâtiment nous permettra de développer davantage la coopération et les échanges. Par ailleurs, la quasi-totalité des activités sont présentes sur ce site, ou le seront prochainement dans le cadre du futur projet stratégique, y compris certains services régionaux. Ce qui constitue en plus un lieu « robuste et dynamique » à la fois. Je peux mettre notamment en avant notre organisation régionale d’encadrement des plans jeunes CTC, qui pourra disposer d’un lieu propice à leur apprentissage et à la transmission du savoir. » explique Frédéric Benoît, Directeur Opérationnel Méditerranée.
Un label BDM or en phase conception pour valoriser la démarche bas carbone et à énergie positive
Vitrine du savoir-faire et de l’engagement environnemental d’Alpes Contrôles, le projet intègre des matériaux biosourcés et bas carbone avec la réalisation du dernier niveau en ossature bois et d’une isolation par l’extérieur en laine de bois avec enduit à la chaux pour les niveaux inférieurs. Les choix d’aménagements intérieurs ont conduit à la réalisation d’enduits en terre et plâtre ainsi que la pose de revêtements de sols en linoléum.
Nos choix en énergie se sont portés sur une géothermie sur nappe nous permettant d’assurer nos besoins en froid par géocooling en les diffusant par des panneaux rayonnants et de dimensionner la pompe à chaleur sur nos besoins en calories. La mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture en autoconsommation absorbe une partie de nos consommations en éclairage modulable et celles des 6 bornes de recharges de véhicules électriques.
L’aménagement de nos espaces extérieurs respecte le climat méditerranéen avec des espèces endémiques. La végétalisation intervient également en protection solaire des façades par la plantation d’espèces saisonnières à feuillage caduque. La récupération des eaux pluviales permettra l’arrosage des espaces verts et servira à alimenter les sanitaires.
Le projet a obtenu le label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau Or en phase conception, et vise le niveau Argent en réalisation.
« L’obtention du label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau Or en conception, et notre objectif de niveau Argent en réalisation, traduisent concrètement notre ambition environnementale. » souligne Pascal Dubreuil, Gestionnaire Patrimoine Immobilier Entreprise.
Un projet emblématique de la politique environnementale et sociale d’Alpes Contrôles
Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans la stratégie immobilière durable d’Alpes Contrôles. Après le projet de réhabilitation de Bordeaux, cette opération illustre la volonté de l’entreprise de construire et rénover un parc immobilier sobre et durable.
La conception du bâtiment, centrée sur le confort des collaborateurs et la réduction des consommations, traduit la cohérence entre les pratiques internes et la mission même d’Alpes Contrôles : promouvoir la qualité et la sécurité dans le respect de l’environnement.
« A rebours de ce qui se pratique depuis quelques années dans les entreprises, nous construisons des bâtiments pour abriter nos agences physiques quand certaines conditions sont réunies. Nous avons pour objectif d’offrir des espaces de travail agréables où nos salariés aient envie de se retrouver avec leurs collègues dans des bâtiments confortables été comme hiver. Ces bâtiments sont une vitrine de nos savoir-faire et nous construisons des locaux économes en énergie, en utilisant des matériaux biosourcés. Ils constituent des actifs permettant de ne pas financer à perte le poste des dépenses immobilières qui est de plus en plus élevé.» explique Michel Vignoud, Président-Fondateur d’Alpes Contrôles.
