Article

Groupe scolaire d’Ivry Levassor en bois et matériaux biosourcés : avec Alpes Contrôles « construire autrement » c’est possible

Ivry Levassor - bois et matériaux biosourcés
Groupe scolaire d’Ivry Levassor

 

 

Le projet du Groupe scolaire d’Ivry Levassor (75), réalisé en bois et matériaux biosourcés, est un démonstrateur conçu dans le cadre du Plan Climat de la ville : “Construire Autrement à Paris, CAP ?”. Alpes Contrôles a relevé le défi auprès de la Ville de Paris en l’accompagnant dans la conception et le Contrôle Technique de Construction de ce projet aux multiples techniques innovantes.

 

 

 

 

Construire autrement en bois et matériaux biosourcés, c’est possible

 

Groupe scolaire Ivry Levassor - bois et matériaux biosourcés
Groupe scolaire d’Ivry Levassor

Ce projet démonstrateur, un bâtiment de 228 m², utilisant des techniques nouvelles écoresponsables, repose sur la volonté de la Ville de Paris de montrer sa viabilité afin de dupliquer ces méthodes par la suite. Il a été intégré au sein du Groupe scolaire Ivry-Levassor, Etablissement Recevant du Public (ERP) classé en 2ème catégorie, afin d’avoir un cadre réglementaire strict et s’assurer de la faisabilité à plus grande échelle.

 

Dès la consultation, les objectifs étaient ambitieux règlementairement et techniquement, avec pour but premier de minimiser l’impact carbone de la construction. Le Pôle Bois et Matériaux Biosourcés d’Alpes Contrôles est intervenu dès la phase d’esquisse auprès des architectes, afin de les aider à appréhender correctement les problématiques liées au bois et autres matériaux biosourcés et ainsi fiabiliser leur utilisation.

 

« La solidité, la stabilité sismique, la sécurité incendie, l’acoustique et la thermique liées à ces matériaux peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan architectural. Chaque point a été sujet à questions techniques, règlementaires et financières pour trouver les meilleures solutions » précise François Brillard, Responsable du Pôle Bois et Matériaux Biosourcés.

 

Par ailleurs, l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction d’un ouvrage nécessite le plus souvent la mise en place d’un protocole spécifiques et sur-mesure. En effet, il n’existe pour l’instant que très peu de textes sur ces techniques (principalement des cahiers de bonnes pratiques), ce qui peut être souvent sujets à des avis défavorables. C’est pourquoi Alpes Contrôles se donne les moyens de prendre en compte toute technique spécifique dans son caractère non-courant et de pouvoir se porter garant de sa fiabilité afin de permettre la construction.

 

Les principaux matériaux biosourcés utilisés dans cette écoconstruction et leurs spécificités

 

Ivry Levassor bois et matériaux biosourcés - bardage bois ©Ville de Paris
Bardage bois ©Ville de Paris

 

Bardage bois

Rien de plus naturel que de se tourner vers un bardage bois pour atteindre l’objectif de bas carbone. Toutefois, en cas d’isolation biosourcés comme c’était le cas ici, des aspects règlementaires entrent en jeu : soit le bardage doit avoir un classement euroclasse B-s3, d0 (impossible en bois naturel), soit il doit avoir un comportement au feu euroclasse C-s3, d0 (mais pour un bardage bois, il faut un PV feu spécifique). Par ailleurs, le bardage bois à claire-voie prévu dans la conception initiale n’est plus envisageable pour des raisons de réaction au feu. Des réunions de travail en relation directe avec la maîtrise d’œuvre ont permis de faire le tour des questions afin de trouver le bardage bois rassemblant l’ensemble des critères et respectant l’esprit initial.

 

 

 

 

Ivry Levassor - caisson d'isolation 100 biosourcée ©Ville de Paris
Caissons d’isolation 100% biosourcée ©Ville de Paris

 

Isolation paille et carton recyclé Batipack

Deux typologies d’isolants ont été retenues : la paille dans les caissons de murs et le carton recyclé Batipack dans les caissons de planchers et la toiture. Toutefois, pour maintenir cet objectif d’isolation 100% biosourcée, il a été nécessaire, d’une part, de mettre en œuvre un écran de protection intérieur et d’autre part, de réaliser des essais de réaction des panneaux de parement bois dont le PV du fabricant ne prévoyait pas la pose sur isolant biosourcé.

 

 

 

Ivry Levassor - contre-cloison en adobe - terre crue ©Ville de Paris
Contre-cloison en adobe (terre crue) ©Ville de Paris

 

 

Terre crue

Une contre-cloison en adobes (briques de terre crue, sable et fibres moulées à la main) a été réalisée pour apporter de l’inertie thermique au bâtiment et des enduits en terre ont été appliqués en partie haute des murs afin de contribuer à la régulation de l’hygrométrie. L’utilisation de l’adobe est une technique non-courante qui a nécessité un contrôle spécifique.

 

 

 

 

 

Toiture terrasse

Une toiture terrasse accessible aux piétons avec éléments porteurs en bois a été construite. Le référent étanchéité d’Alpes Contrôles a examiné les détails de cette technique encore non-courante à l’époque afin de transmettre une grille d’évaluation des risques. L’ensemble des aléas techniques a ainsi été traité, notamment par la mise en place d’un capteur d’humidité afin de déceler précocement une fuite avant toute atteinte à l’intégrité de la structure bois.

 

Ivry Levassor - toiture terrasse ©Ville de Paris
Toiture terrasse ©Ville de Paris

 

Le projet comprend également des panneaux aérovoltaïques, une ventilation naturelle contrôlée intégrant des vitrages pariétodynamiques ou encore le réemploi de matériaux.

 

Un relai en Contrôle Technique de Construction effectué par l’équipe locale et un défi relevé

 

 

L’accompagnement d’Alpes Contrôles s’est poursuivi lors de l’exécution des travaux en Contrôle Technique de Construction, avec l’équipe locale de Paris. Le défi est donc relevé et le bâtiment démonstrateur est un bel exemple des possibilités techniques qu’offrent le bois et les matériaux biosourcés.

 

« La Ville de Paris, en tant que maîtrise d’ouvrage, est allée jusqu’au bout de sa démarche en prenant le temps de comprendre toutes les spécificités techniques de ces matériaux et en se donnant les moyens de relever le défi. C’est un très beau projet de collaboration » conclue François Brillard.  

 

Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris

Maîtrise d’œuvre : Ville de Paris / Nathalie CHAZALETTE / Delphine PAILLARD

 

Voir aussi « Alpes Contrôles, partenaire de la première école en terre crue d’Ile-de-France » (Groupe scolaire Miriam Makeba – Nanterre).

 

 

 

 

Partager sur