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Projet Grand Matabiau (2/2) : le Contrôle Technique de Construction sur un site historique

 

 

 

 

Alpes Contrôles participe au vaste projet de rénovation urbaine Grand Matabiau – Quais d’Oc depuis 2016. En parallèle de son intervention en coordination Sécurité et Protection de la Santé, Alpes Contrôles mène également une mission de Contrôle Technique de Construction. Le caractère historique de cet Etablissement Recevant du Public (ERP) implique l’emploi de techniques spécifiques.

 

 

Alpes Contrôles assure le Contrôle Technique de Construction (CTC) de l’opération de modernisation de la gare et de son nouvel espace voyageur, en collaboration avec la SNCF et l’AREP. Comme pour la coordination Sécurité et Protection de la Santé (SPS) menée autour de l’aménagement des différents parvis de la gare (découvrez l’actualité dédiée ICI), nos ingénieurs CTC ont dû s’adapter au caractère historique de cet Etablissement Recevant du Public (ERP).

 

 

 

Assurer la stabilité d’un ERP existant : la solution d’une paroi berlinoise

 

Un escalier menant au passage sous-terrain du métro a été créé au niveau du parvis du site historique.  Pour ne pas compromettre la stabilité du bâtiment existant, une paroi berlinoise a été construite. Ce système de fondation consiste à installer des micropieux avec un espacement défini. Un profilé métallique est mis en place dans ces forages. Lors de l’excavation, les profilés métalliques sont découverts et un blindage en béton est mis en place entre ces profilés. Nos ingénieurs ont mené une étude afin de valider le principe technique et son exécution. L’escalier est désormais livré et utilisé par les nombreux voyageurs.

 

 

Concilier techniques historiques, respect des performances actuelles et faisabilité

 

façade gare Toulouse Matabiau

La rénovation de la façade principale de la gare, pour rétablir son cachet historique, est un projet unique et délicat. « Ce chantier nous permet d’apporter un éclairage règlementaire sur les principes de réalisation pour concilier au mieux les techniques historiques, la faisabilité technique actuelle et le fait que ce soit un ERP de grande envergure » témoigne Roman Ortiz, ingénieur Contrôle technique de construction.

 

Toutes les menuiseries du bâtiment de 11 mètres de hauteur ont été rénovées. Nos ingénieurs ont dû prendre en compte l’exigence architecturale demandée par les Architectes des Bâtiments de France et le respect des performances actuelles : étanchéités à l’eau, résistance au vent, fonction de garde-corps pour la sécurité des personnes.

 

Nos équipes traitent aujourd’hui le remplacement de la marquise actuelle (bac acier) par une marquise vitrée. Les poutres qui la soutiennent se sont avérées fortement endommagées et pas assez résistantes pour supporter les charges de la nouvelle marquise, plus lourde de par son vitrage. Dans un premier temps, des renforts ponctuels ont été envisagés. Finalement, les discussions techniques sont actuellement en cours sur une réfection plus lourde.

 

 

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