Article

Alpes Contrôles, partenaire de la première école en terre crue d’Ile-de-France

 

 

Alpes Contrôles a participé à la construction du groupe scolaire Miriam Makeba de Nanterre, principalement réalisée en terre crue : un chantier hors du commun pour la région.

 

Plus de 4 années ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier d’envergure de 4053m², incluant plus de 700 m² de murs en terre crue (pisé). Ce bâtiment « prototype » en Ile-de-France a permis de confirmer le possible recours à la terre crue en situation urbaine dense. Au-delà de l’aspect écologique, la terre est dotée de propriétés hygrométriques, thermiques et phoniques très intéressantes pour tout bâtiment. Toutefois, cette technique dite « non traditionnelle » a nécessité des contrôles spécifiques. Afin d’aller au bout de ce projet écologique, cette construction a également été pensée pour en faire un bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE).

Alpes Contrôles a exercé le contrôle technique de construction de ce chantier hors du commun, dès la conception.

 

 

 

Les enjeux liés à une construction en terre crue, également appelé pisé

 

façades en terre crueLa terre crue est un matériau qui respire et qui peut devenir très sensible, notamment à l’humidité de l’air ou au vent. Son utilisation est considérée comme une technique non traditionnelle. Alpes Contrôles, spécialiste dans ce domaine, a orienté le Maître d’Œuvre sur la nécessité de faire appel à une ATEX* de type B. Un travail technique et des essais ont alors été effectués en lien avec le CSTB.

« Pour cette première expérimentation en terre crue sur un Etablissement Recevant du Public (ERP) en Ile-de-France, l’avis collégial s’est porté sur un pisé non porteur. Ainsi, une structure béton vient encadrer en haut et en bas les pans de murs en pisé et assurer une parfaite étanchéité » explique Vincent Nanche, référent technique sur le sujet.

Garant de la sécurité des personnes et des biens, Alpes Contrôles s’est également assurée de la bonne mise en œuvre de cette solution. Par exemple, l’installation du mur en pisé se faisant couche par couche, une natte coupe-feu a été installée pour combler l’espace entre le mur et le plancher du dessus et ainsi préserver la tenue au feu. Bien entendu, les contraintes de sécurité liées à tout ERP ont également fait l’objet de contrôles.

 

 

 

Une école HQE à l’image d’Alpes Contrôles

 

façcades en pisé

Le projet Miriam-Makeba a souhaité minimiser ses impacts et générer lui-même son énergie. Pour cela, plusieurs procédés ont été mis en place :

– Des murs trombe en façade permettent de chauffer l’air et de bénéficier ainsi d’air tempéré en mi saison dans les salles de classe (réduction des consommations de chauffage).

– Une chaufferie bois alimentée par granulés assure la production de chaleur du bâtiment.

– Un toit-terrasse végétalisé est équipé de panneaux photovoltaïques.

– Une verrière amplifie la restitution de la lumière en chaleur grâce à l’inertie thermique des murs en terre crue situés en dessous.

Toutes ces installations spécifiques ont fait l’objet d’un suivi dans leur mise en fonctionnement.

 

 

 

 

Les bâtiments à Haute Qualité Environnementale (HQE) vont de pair avec la philosophie d’Alpes Contrôles qui a construit le premier bâtiment tertiaire à énergie positive de Haute-Savoie pour installer son Siège social et l’agence d’Annecy-le-Vieux et qui a multiplié cette démarche sur d’autres agences. Cet engagement, Alpes Contrôles en a fait sa force et déploie aujourd’hui son expertise en énergies renouvelables (ENR) sur toute la France.

 

« Ce fut un chantier très intéressant à suivre. Il a demandé de travailler en collaboration avec nos experts internes en ce qui concerne le non conventionnel et a nécessité une implication de tous les acteurs du projet sur chantier sous la volonté conjointe du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre » souligne Fabien Rigault – responsable d’agence à Colombes.

 

Alors que ce projet a été initié bien avant la question de la réutilisation des déblais de terre du Grand Paris, cette expérimentation de la terre crue en Ile-de-France permet d’en confirmer la faisabilité. Alpes Contrôles se tient donc prêt pour les prochains projets de construction en terre crue dans la région parisienne !

 

 

 

*ATEX : L’Appréciation Technique d’Expérimentation est une procédure d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur un produit, un procédé ou un équipement ne faisant pas encore l’objet d’un avis technique et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur un ou plusieurs chantiers. L’ATEX de type B est appliquée pour un projet de réalisation identifié.

 

Partager sur