Article

ATEx pour des briques de terre crue : une mission de rapporteur pour Alpes Contrôles

Alpes Contrôles contribue à l’utilisation de briques de terre compressée en murs porteurs en intervenant en tant que rapporteur dans l’obtention d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable (ATEx). Une avancée pour la filière terre crue qui permettra de déployer l’innovation créée par la société Briques Technic Concept sur de nombreux chantiers.

Vers un retour en force de la terre crue sur les chantiers de construction

Matériau ancestral, la terre crue a longtemps été délaissée au profit d’autres techniques de construction. Face à la rareté des matières premières et aux enjeux climatiques pressants, ce matériau bio-sourcé, issus de terre d’excavation ou de recyclage, regagne du terrain. En témoigne notamment les nombreux chantiers qui l’emploient tels que la récente crèche du Palais de l’Alma ou la construction du groupe scolaire Miriam Makeba de Nanterre.

Cependant, l’utilisation de ce matériau peine encore à s’imposer du fait du manque de référentiel reconnu encadrant sa mise en œuvre. Classés dans le domaine dit de « technique non courante », les procédés constructifs à base de terre crue ne bénéficient pas automatiquement des assurances nécessaires pour l’ensemble des acteurs.

Pour faciliter sa mise en œuvre, il est possible d’avoir recours à une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) de cas a, utilisable sur différents chantiers pour une durée déterminée. Elle permet de valider la faisabilité technique d’un produit ou d’une technique par un collège d’experts.

Une ATEx de type a pour évaluer une solution novatrice de briques de terre crue comprimée porteuse

C’est dans le cadre d’une ATEx, qu’Alpes Contrôles a été missionné par le CSTB en tant que rapporteur pour évaluer la recevabilité d’une solution novatrice de brique de terre crue comprimée porteuse.

Brique de terre crueCréée par Brique Technic Concept (BTC), l’innovation de ces briques réside dans son mode de production à vocation industrielle. La chaine de production, garantissant les performances et la qualité du produit, permet de produire jusqu’à 50 tonnes de briques par jour.

Forte de son expertise en construction en matériaux géo-sourcés, Alpes Contrôles a été identifiée pour assurer la mission de rapporteur. Elle assurait déjà le Contrôle technique de construction dans le cadre du démonstrateur Carré Flore de GreenCity, un projet inédit reposant sur l’utilisation massive de matériaux naturels, biosourcés et géosourcés dont les briques de terre crue compressée.

 

La mission d’Alpes Contrôles en tant que rapporteur a été d’analyser le dossier élaboré par Briques Technic Concept et de soumettre une analyse devant la commission composée d’un collège d’experts.

Jean-Pierre Schwarz
Jean-Pierre Schwarz, Ingénieur CTC spécialiste de la terre et paille

 

« Notre rôle est de s’assurer notamment que les calculs proposés répondent à des coefficients applicables à la maçonnerie de terre crue. Comme il n’existe pas de référentiel reconnu propre à ce procédé, la difficulté a été de partir de quasiment zéro. Notre analyse s’est donc basée sur un important travail de documentation pour comparer avec des données issues de projets réalisés en terre crue notamment en Guyane ou à Mayotte » explique Jean-Pierre Schwarz, Ingénieur CTC spécialiste de la terre et de la paille.

 

 

Philippe Graftiaux
Philippe Graftieaux, Directeur général de Brique Technic Concept

 

« L’expertise d’Alpes Contrôles sur le sujet, de par sa connaissance du terrain, a permis de pointer les différentes lacunes et ainsi de faire progresser notre dossier favorablement. Les interactions avec Alpes Contrôles ont été très riches et pertinentes. Cela a été un véritable travail d’équipe entre le bureau d’études Terrel, rédacteur du dossier, Alpes Contrôles dans son rôle de rapporteur et d’évaluateur final et nous-même » rapporte Philippe Graftieaux, Directeur général de Brique Technic Concept.

Avis favorable pour le déploiement des briques de terre crue sur des chantiers jusqu’en 2023

A l’issue de la commission ATEx, une décision collégiale a émis un avis favorable pour déployer cette solution sur les chantiers.

Délivrée pour une durée de deux ans, l’ATEx permet de construire des bâtiments en terre crue porteuse : bâtiments à usage d’habitation, bureaux, locaux à usage commercial et établissements recevant du public ne dépassant pas 4 étages.

Ce laps de temps pendant lequel est délivrée l’ATEx permet de vérifier que la solution est bien mise en œuvre sur les différents chantiers en vérifiant rapidement si la solution est conforme au rapport et respecte les critères de faisabilité, de sécurité et ne présente pas de risques de désordre.

Depuis son obtention en octobre dernier, la solution a été intégrée à deux chantiers à réaliser en 2022. Il s’agit de deux projets de l’éco-quartier Monges-Croix du Sud situé dans l’agglomération Toulousaine : un chantier de 12 appartements et de 6 villas en duplex dans le cadre du programme Carré Flore et un autre chantier de 61 logements collectifs.

 

Partager sur