Article

Projets bois et matériaux biosourcés : Alpes Contrôles renforce son accompagnement

Pour répondre présent sur les projets à forts enjeux environnementaux, Alpes Contrôles consolide son accompagnement des acteurs de la construction. Pour cela, le Pôle Bois et Matériaux biosourcés poursuit la formation de ses ingénieurs CTC et se renforce avec l’arrivée d’un nouvel ingénieur spécialiste bois.

 

C’est dans un contexte de forte progression de la construction bois en France, qu’Alpes Contrôles a créé en 2018 son Pôle National Bois et Matériaux Biosourcés.

Une tendance qui se confirme aujourd’hui avec une croissance de 1,2% de la surface de plancher construite en bois entre 2020 et 2021 malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire qui a impacté le secteur. Les prévisions à la hausse de l’utilisation du bois dans les constructions concernent l’ensemble du secteur : construction neuve de logements, extensions-surélévations, bâtiments non résidentiels… selon l’Enquête Nationale de la Construction Bois.1

 

Bois, matériaux biosourcés, terre crue et réemploi : les collaborateurs d’Alpes Contrôles formés aux bonnes pratiques

Pour garantir une meilleure réactivité dans la prise en charge des projets en bois, en matériaux biosourcés (terre crue, paille…) ou encore avec du réemploi de matériaux, le Pôle Bois et Matériaux Biosourcés d’Alpes Contrôles poursuit la formation de ses ingénieurs sur ces domaines de compétences, afin qu’ils deviennent des relais locaux.

François Brillard, Responsable du Pôle Bois et Matériaux biosourcés

Ces formations s’effectuent auprès des jeunes embauchés dans l’école d’intégration d’Alpes Contrôles et via l’animation d’un réseau interne de relais locaux. En formant plus largement ses collaborateurs, Alpes Contrôles compte ainsi confirmer son engagement environnemental en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions plus durables, y compris lorsqu’elles utilisent des techniques innovantes et non-courantes.

« Les méthodes évoluent et nécessitent de donner les clés de compréhension et les bons référentiels à nos collaborateurs. Plus nous formerons et sensibiliserons en interne sur ces sujets, plus nous apporterons des réponses adaptées auprès de nos clients » souligne François Brillard, Responsable Pôle d’Activité National Bois et Matériaux Biosourcés.

 

 

Un nouveau spécialiste Bois en soutien aux ingénieurs généralistes

En complément de leur formation, les chargés d’affaires et ingénieurs peuvent s’appuyer sur l’expertise des 15 spécialistes du Pôle.

Dans ce cadre, Alpes Contrôles a recruté un nouvel ingénieur spécialiste Bois diplômé de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) et Diplômé d’Etudes en Architecture à l’ENSA Nantes.

Pierre-Luc Le Goff, Ingénieur spécialiste bois

Son rôle de spécialiste sur le sujet bois auprès des ingénieurs d’Alpes Contrôles permet ainsi d’améliorer notre qualité de service sur l’ensemble des chantiers techniques bois.

« Nous avons la chance, chez Alpes Contrôles, d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux. Je dois être en mesure d’apporter un appui technique rapide et efficace à tous nos ingénieurs, au service des clients qui seraient confrontés à des projets de construction bois et/ou produits issues de la filière biosourcé  » explique Pierre-Luc Le Goff – Ingénieur spécialiste Pôle Bois et Matériaux Biosourcés.

Il travaille en étroite collaboration avec François Brillard, Responsable du Pôle, pour accompagner le développement de ces activités.

 

 

1 Source : Enquête Nationale de la Construction Bois – Activité 2020, dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois par CODIFAB et France Bois Forêt.

 

 

Partager sur