En travaux depuis l’été 2022, le chantier pilote de l’Arsenal de Besançon s’attache à réemployer et réutiliser des matériaux existants dans le cadre de la restructuration du site. Alpes Contrôles intervient sur le Contrôle Technique de Construction ainsi que sur la délivrance du PASS Réemploi® sur les matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi sur cette opération.
L’Arsenal de Besançon : un chantier pilote sur le réemploi
Situé au cœur de Besançon, ce chantier de grande envergure mené par le Rectorat de Besançon repose sur la rénovation du site universitaire de l’Arsenal, un bâtiment du 19ème siècle classé monument historique.
« Ce projet comporte une multiplicité de sujets structuraux et de sécurité incendie qui demandent un accompagnement spécifique de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage et de mener des échanges réguliers avec le SDIS. » nous explique Quentin Thiebault, chargé d’affaires CTC.
On y retrouve notamment des espaces très ouverts, un escalier monumental circulaire de 4.7 mètres de haut se tenant uniquement en pied et en tête et une charpente de 110 mètres de long qui a été démontée, stockée à côté pour être retravaillée avant d’être remises en place transformée.
Toutefois, ce qui fait la spécificité de cette rénovation, c’est le nombre de matériaux, produits ou équipements destinés à être réemployés. En tant que projet pilote en termes d’économie circulaire, l’objectif est de réemployer et réutiliser un maximum de matériaux existants : luminaires, radiateurs en fonte, porte en bois à panneaux, chevrons, éviers, chemins de câbles, sièges d’amphithéâtre et rideaux, bois lamellés collés, pierres de chailluz, caillebottis, laine minérale de faux-plafond, etc.
« C’est un ERP de 1er groupe nécessitant, entre autres, de classifier au feu tous les matériaux et de satisfaire aux normes applicables » complète Quentin Thiebault.
Le PASS Réemploi® pour faciliter, à tous les niveaux, l’acceptabilité du réemploi dans ce projet de rénovation
Toute la ressource de matériaux et équipements de construction est sur site de l’Arsenal, d’où l’intérêt de la réemployer. Toutefois, assimilée à une pratique non-courante dans le sens de la C2P (Commission Prévention Produits), instance de l’Agence Qualité Construction (AQC), le réemploi bouscule l’acte de bâtir et demande un lien de confiance technique entre tous les acteurs. Afin de faciliter, à tous les niveaux, l’acceptabilité du réemploi dans ce projet de rénovation, le Rectorat de Besançon a sollicité Alpes Contrôles par l’intermédiaire d’une mission de Contrôle Technique, avec la mission spécifique PASS Réemploi, pour émettre des avis sur la requalification des caractéristiques techniques et des performances du ou des lots de produits, équipements et/ou matériaux destinés au réemploi.
Si pour certains, les Dossiers de requalification de PEM (Produits, Equipements, Matériaux) semblent relativement rapides à analyser, d’autres matériaux ou équipements demandent plus d’attention. Les éléments bois, par exemple, nécessitent notamment un diagnostic visuel rigoureux (flambement, torsion, présence de micro-organismes, trace de plastification des fibres du bois, moisissures, etc.) qui permet une caractérisation de la matière. Ici, le choix de réemploi des chevrons trouve destination en tant que contre-ossature de parement intérieur; les luminaires admettent une opération de relampage ou encore les radiateurs en fonte se voient changer leurs pièces d’usure.
« L’objectif est d’apporter au client une contribution de contrôle technique visant à émettre une position circonstanciée sur le caractère réemployable ou non de chaque produit, équipement, matériau (PEM) dont il aura fait une demande. Nos avis sont justifiés et se basent en totalité sur le recueil des textes réglementaires et/ou normatifs actualisés. Toutefois, cela demande, in fine, une analyse au cas par cas pour l’ensemble des PEM de réemploi tant l’expression de leurs caractéristiques et performances, liées à une vie dans un environnement unique, est inévitablement singulière. Néanmoins, les modes de preuves attendus restent les mêmes que les PEM neufs et se formalisent par l’obtention de diagnostics visuels, de Plans d’Assurance Qualité de la dépose/stockage, entre autres, d’appréciations de laboratoires agréés ou encore d’essais exhaustifs sur la base des normes adoptées par le Comité Européen de Normalisation » précise Pierre-Luc Le Goff, ingénieur en appui technique sur les sujets Réemploi.
Une douzaine de matériaux et équipements de construction sont ainsi en cours d’analyse en vue d’un PASS réemploi.
Voir aussi :
« Groupe scolaire Eugénie Brazier à Lyon – Projet lauréat du Prix de l’Équerre d’argent 2023 »
« Alpes Contrôles, partenaire de la première école en terre crue d’Ile-de-France » (Groupe scolaire Miriam Makeba – Nanterre).