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Alpes Contrôles accompagne le projet de rénovation et de modernisation de la gare d’Austerlitz

Alpes Contrôles accompagne SNCF Gares & Connexions dans le cadre des travaux de rénovation et de modernisation de la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris. Les équipes d’Alpes Contrôles y réalisent deux missions distinctes : le contrôle technique de construction et la vérification des échafaudages provisoires. Point d’étape sur ce chantier ambitieux à l’aube de la réception de la première phase : la rénovation de la grande halle voyageurs.

 

Une mission de Contrôle Technique de Construction

Rénovation et de modernisation de la gare d’Austerlitz

 

Construite dans les années 1860, la gare inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997 avait besoin d’être rénovée. Première étape de ces travaux d’envergure : la rénovation de la grande halle voyageurs. Il s’agit de la deuxième halle la plus imposante de France après celle de la gare de Bordeaux avec ces 280 mètres de long.

 

 

 

La verrière de la grande halle métallique a été remise à neuf afin de remplacer les vitres cassées ou manquantes. Les poutres métalliques de la charpente, conçue selon le système de Polonceau, ont dû également être remplacées. Ce sont ainsi 15.000 m² de verrière et de toiture qui ont été restaurées à l’identique, 4.700 m² de façade en pierre remises au propre, 71 menuiseries remplacées par des neuves et 12 restaurées à l’identique.

 

Alpes Contrôles réalise une mission de Contrôle Technique de Construction sur les domaine solidité, électricité (VIEL), sécurité incendie et accessibilité de la phase conception à la phase livraison.

 

Abdallah BENDJELLAL, Responsable de l’agence de Rungis

 

«  La gare est un établissement protégé, dont les matériaux anciens ne sont pas compatibles aux référentiels actuels particulièrement portant sur la sécurité incendie. C’est pourquoi des essais de désenfumage in situ seront à réaliser afin de s’assurer que l’aspect architectural de l’époque (structure, skydome, hauteur de la gare…) soit conforme aux règles exigées par la récente réglementation. » explique Abdallah BENDJELLAL, Responsable de l’agence de Rungis.

 

 

 

 Vérification des échafaudages provisoires du chantier de rénovation de la Gare d’Austerlitz

Rénovation et modernisation de la gare d’Austerlitz

 

Pour assurer le bon déroulement des travaux, un échafaudage provisoire a été mis en place.

Au plus fort des travaux, l’échafaudage surplombant la gare et les voies pesait plus de 3.000 tonnes d’acier soit le « plus grand échafaudage d’Europe » selon les équipes de Gares et Connexions. Pour donner un ordre d’idée de l’ampleur du chantier, l’échafaudage faisait sept fois la taille de celui de Notre-Dame de Paris.

Après cinq ans de travaux, une partie de ce grand échafaudage a été démontée.

 

 

Alpes Contrôles accompagne la prochaine étape du chantier : la modernisation de la gare

Après la grande halle, une nouvelle étape du chantier de modernisation va s’ouvrir. Il s’agira d’améliorer « l’intermodalité et les correspondances avec le RER C et les lignes 5 et 10 du métro » mais aussi développer « 7 000 m2 de commerces et de services« , selon Jean-Claude Durand, directeur du programme de rénovation.

Les travaux doivent notamment permettre l’installation d’un bâtiment en forme de zeppelin à l’intérieur de la grande halle pour y accueillir un restaurant ou des commerces. Cette modernisation s’achèvera au printemps 2027.

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