Article

Livraison de la Cité Marianne à Lille après deux ans de travaux

Le chantier de la Cité Marianne à Lille, inauguré récemment, s’est distingué par sa rapidité avec la tenue du délai de chantier de deux ans. Ce succès est attribué en grande partie à la collaboration entre toutes les parties prenantes. Alpes Contrôles y est intervenu en tant que Contrôleur technique de Construction dès la phase de conception.

Cité Marianne de Lille
Cité Marianne de Lille

Un chantier d’envergure réalisé en deux ans

Avec ces 38 000 m², la cité Marianne est la plus grande cité administrative de France. Elle est composée de cinq bâtiments reliés par une rue Centrale qui accueillera une vingtaine de services de l’État et plus de 2000 fonctionnaires dès mars 2024. L’équipe projet a relevé l’engagement des délais serrés avec une phase de construction réduite à deux ans pour ce chantier porté par la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord et la DDTM.

Conçue selon les principes de l’architecture bioclimatique, la Cité Marianne présente des caractéristiques durables spécifiques : l’exploitation des ressources naturelles, y compris 2700 m² de panneaux photovoltaïques et une récupération à 100% des eaux de pluie. Le bâtiment a également utilisé 700 tonnes de matériaux biosourcés et 6000 m³ de béton à faible impact carbone. La biodiversité a été intégrée avec la plantation de 216 arbres, des terrasses végétalisées et des jardins suspendus.

 

Réactivité et disponibilité pour tenir les délais de la Cité Administrative

Aux côtés de Bouygues Bâtiment Nord Est (BBNE) avec la supervision des agences d’architecture de Valode & Pistre et Codelfy, l’agence Alpes Contrôles de Lille a joué un rôle important tout au long de ce projet en tant que bureau de contrôle, assurant une mission globale de Contrôle technique de construction.

Edith ACCADEBLED, Responsable de l’agence de Lille, souligne l’importance de leur intervention dès la phase de conception : « Notre mission a débuté lors de l’analyse des concours d’architecture, permettant une compréhension fine du dossier dès le départ afin d’assurer les délais exigeants de la maitrise d’ouvrage. Nous avons eu une mission complète, allant de la conception à la phase de réception. Cela inclut des missions CTC SEI STI, la sécurité incendie dans les ERP et lieux de travail, ainsi que la mission consuel pour la mise en service des installations électriques. »

Cité Marianne de Lille en chantier

 

Pour répondre aux contraintes géotechniques liées à la proximité du métro, Alpes Contrôles a fait intervenir un spécialiste en géotechnique pour valider la mise en œuvre de la construction du parking en sous-sol avec des pieux sécants et des parois berlinoises.

 

Chantier de la Cité administrative de LilleMaxime ALCESILAS, Responsable Local Métier Contrôle Technique des Constructions – Spécialiste en Électricité, revient sur l’envergure du projet en matière d’installations électriques : « C’est un projet réussi en terme d’architecture électrique avec 5 580 KwCRET, une grande centrale photovoltaïque en toiture… C’est une grande combinaison de tout ce qui peut se faire en électricité. Le suivi régulier toutes les semaines a permis de lever les avis au fur et à mesure et ainsi d’éviter d’avoir trop de reprises à la fin. »

 

Alpes Contrôles a su apporter une plus-value notable au projet, démontrant réactivité et disponibilité tout au long du processus. La satisfaction des équipes projet témoigne de l’expertise apportée par Alpes Contrôles. L’inauguration le 18 janvier 2024 a été l’occasion de célébrer le succès de ce projet, marqué par la collaboration efficace de tous les acteurs impliqués dans la réussite de la Cité Marianne à Lille.

 

 

Partager sur