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Projet Grand Matabiau (1/2) : la coordination SPS en chantier occupé

 

 

grand matabiauAlpes Contrôles participe au vaste projet de rénovation urbaine Grand Matabiau – Quais d’Oc depuis 2016. Ce chantier, lié à l’arrivée de la LGV d’ici 2030, entraine une transformation totale des quartiers situés aux abords de la gare de Toulouse. Du fait du maintien de l’activité et des aléas sur la construction, l’intervention d’Alpes Contrôles en coordination Sécurité et Protection de la Santé (SPS) en chantier occupé a demandé une grande adaptation.

 

Alpes Contrôles a été commandité par Europolia depuis 2016 sur les missions de coordination Sécurité et Protection de la Santé (coordination SPS) afin de mener à bien les travaux d’aménagement des abords de la gare : le parvis historique, le parvis nord et la couverture de l’écluse Bayard. Sa mission a également intégré la coordination inter-chantier, en collaboration avec la SNCF et la VNF (Voix Navigable de France).

 

 

 

Maintenir le site en activité, tout en assurant la sécurité de tous

 

Couverture de l'écluse Grand Matabiau
Couverture de l’écluse

Le principal enjeu de la coordination SPS sur un chantier occupé est de maintenir la gare en service sans gêner les voyageurs. Cela implique de ne condamner ou ne dévier aucun accès et de maintenir la restauration (hors période de restriction Covid-19) dans un site au trafic dense. Pour cela un gros travail de préparation et de vérification des analyses de risque par phase est effectué par nos équipes. Toutefois, face aux aléas des chantiers, des ajustements permanents des mesures de sécurité sont nécessaires.

 

 » Afin d’assurer la continuité de service, le chantier s’exécute par tranches. Du coup, on découvre parfois des choses au fur et à mesure comme de vieilles galeries ou encore des parties instables et friables dues à ce site historique. Ces aléas importants nous ont demandé de redécouper des phases déjà arrêtées. Dans un chantier de ce type, il y a une grosse part d’inconnue sur l’existant qui nous demande une attention particulière en termes de risques et des adaptations constantes. » nous confie Guillaume Barzin, coordonnateur SPS. »

 

parvis historique Gare Matabiau - Accès du métro
Parvis historique Gare Matabiau – Accès du métro

 

Le nombre impressionnant d’intervenants nécessite une collaboration accrue avec le coordonnateur général inter-chantier. Cette mission consiste à réaliser, tous les 15 jours, une synthèse des opérations à venir afin de coordonner l’ensemble des intervenants et évaluer les risques des différentes interventions (levage, modification des voies d’accès…).

 

Il faut être attentif à la moindre information qui circule car elle peut avoir une conséquence sur d’autres interventions parallèles. Le moindre élément déplacé peut impliquer énormément d’acteurs » témoigne Guillaume Barzin.

 

 

 

Un chantier qui s’est poursuivi malgré la Covid-19

 

Maison éclusière
Maison éclusière

 

Afin de mettre en place les règles sanitaires liées à la Covid-19, Alpes Contrôles a assuré la mission de Référent Covid-19 auprès du maître d’ou

vrage. Cette mission a fait l’objet de réunions de mise en place des mesures et d’un suivi régulier de leur respect par l’ensemble des intervenants.

 

Après 4 ans de travaux, le parvis historique, le parvis nord et la couverture de l’écluse sont aujourd’hui en finition d’ouvrage. En 2019, la confiance du maître d’ouvrage a permis à nos  équipes SPS d’intervenir également sur le pont Matabiau et la maison de l’éclusier, actuellement en cours de livraison.

 

 

 

En parallèle, Alpes Contrôles assure également le Contrôle Technique de Construction (CTC) de l’opération de modernisation de la gare et de son nouvel espace voyageur, en collaboration avec la SNCF et l’AREP. Le caractère historique du site demande des apports de solutions spécifiques. Découvrez un article dédié prochainement.

 

 

 

 

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