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Alpes Contrôles participera à la construction de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

 

 

Alpes Contrôles a remporté l’appel d’offre pour assurer le contrôle technique de construction des ouvrages et systèmes de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Elle contribuera ainsi au plus grand projet urbain d’Europe, qui est aussi le plus grand projet d’infrastructures au monde. Focus sur ce projet hors norme.

 

 

 

 

 

La ligne 15 Ouest du Grand Paris Express : un projet d’envergure…

Le Grand Paris Express est le nouveau réseau de métro parisien qui desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès. Telle une « rocade » autour de Paris, il décuplera les possibilités d’itinéraires et réduira considérablement les temps de parcours grâce à ses 200 km de lignes automatiques.

Salim B
Salim Boutrid – Responsable Développement région IDF

Alpes Contrôles participera à la construction du tronçon Ouest de la future ligne 15 du Grand Paris Express, entre les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel. Le parcours sera composé de 9 gares, environ 20 km de tracé en souterrain, une vingtaine d’ouvrages de service. La livraison est prévue à l’horizon 2030.

« Alpes Contrôles participera dès la phase de préparation/consultation afin de contribuer à prévenir les aléas techniques des dossiers des entreprises. Elle interviendra ensuite de la conception à la réalisation de l’ensemble des ouvrages » précise Salim Boutrid, Responsable Développement de la Région Ile-de-France.

 

…d’une grande technicité

 

La ligne 15 Ouest aura des spécificités techniques non négligeables.

 

Un contexte géotechnique particulier

Les sous-sols parisiens regorgent de contraintes telles que :

  1. la présence d’eau (la ligne 15 traversant la Seine et intercepte plusieurs nappes perchées)
  2. des collines (au niveau de la gare Pont de Saint-Cloud)
  3. d’anciennes galeries de carrières
  4. des types de sols particuliers tels que de l’argile dite « gonflante » pouvant induire des mouvements de structures.

Cela implique d’utiliser la technique de creusement au tunnelier (Tunnel Borin Machines) qui consiste à creuser par abattage continu ou simultané, tout en réalisant des blindages pour éviter des effondrements de sol. Cette machine, véritable « train-usine » a une triple action : tout en creusant, elle évacue les déblais et pose les voussoirs, qui forment les parois du tunnel. Ce travail en continu garantit un soutien permanent du tunnel. L’utilisation du tunnelier sur la ligne 15 Ouest est justifiée par la longueur du tunnel à réaliser et les spécificités du terrain.

Par ailleurs, toutes les gares concernées par cette ligne seront en interconnexion avec les nombreuses infrastructures de transport existantes (Tramway, Transilien, Métro, RER).

Nos spécialistes géotechniques seront donc mobilisés le plus en amont possible pour anticiper ces problématiques.

 

Des contraintes liées à des ouvrages souterrains

Ce type d’ouvrages souterrains demande des infrastructures spécifiques notamment pour assurer la sécurité des voyageurs. C’est pourquoi des ouvrages de service seront réalisés tous les 800 mètres maximum pour assurer l’intervention des secours, ainsi que pour permettre la ventilation et le désenfumage du tunnel. Ce sera par ailleurs la première fois que toutes les gares seront gérées par un système de sécurité centralisé.

 

Des techniques innovantes

Les gares et ouvrages de service seront réalisés en parois de soutènement (ou parois moulées) dont l’épaisseur variera entre 80 cm et 1,20 m, voire 1,80 m pour les cas les plus compliqués. Ces parois pourront descendre jusqu’à 75 mètres de profondeur ce qui sera un record mondial. Les dalles, elles, feront plus d’1 mètre d’épaisseur du fait des portées et des charges importantes qu’elles subiront.

Des techniques nouvelles seront exploitées notamment l’utilisation d’armatures en fibre de verre, non décrites dans les normes et codes de calcul habituels, ou encore du béton fibré.

Enfin, la Société Grand Paris souhaitant valoriser tous les matériaux extraits dans le cadre du creusement, les déblais seront réemployés en tant que matériaux de construction, par exemple pour effectuer des constructions en terre crue (cf.  groupe scolaire Miriam Makeba auquel a participé Alpes Contrôles).

 

Des contraintes liées à la densité des lieux

Réaliser un tel projet dans une telle métropole est toujours un défi, car il nécessite de prendre en compte la densité urbaine (A13, Transilien, grands centres commerciaux, urbanisation…).

 

 

Mohamed Tellache – Responsable Pôle Grands Projets

« Ce projet est un puits d’innovations où la contribution d’Alpes Contrôles sera de prévenir les risques au niveau des structures et des corps d’état secondaires. C’est une réelle fierté pour l’entreprise de pouvoir apporter son expertise technique sur un tel projet… d’autant plus un projet permettant de réduire l’utilisation de la voiture et favorisant le réemploi » témoigne Mohamed Tellache, Responsable du pôle « Grands Projets ».

 

 

 

 

 

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