Article

Alpes Contrôles partenaire du festival d’Avignon

Tribune du festival d’Avignon post travaux

 

Le Festival d’Avignon délivre depuis sa création en 1947 plus de 110 000 billets à un public national et international. Depuis deux ans, Alpes Contrôles réalise les missions de contrôle technique de construction pour le remplacement des équipements scéniques et du gradin de la Cour d’honneur du Palais des Papes : sixième installation depuis la création du Festival.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet hors norme avec la création d’une tribune démontable de 1 947 places sur 3 niveaux de structure, et d’une scène de 500 m² pour remplacer le précèdent gradin de 1982.

Après 2 mois de travail, 6 jours sur 7. Le premier montage s’est achevé fin juin 2021, livraison réussie pour la 75ème édition du Festival d’Avignon !

 

Un vaste programme qui a permis l’amélioration des normes de sécurité et d’accessibilité, l’optimisation du montage et du stockage, une plus grande facilité d’entretien, une diminution de l’impact environnemental et l’amélioration du confort des festivaliers.

 

Des contraintes techniques inédites

La Cour d’honneur du Palais des Papes c’est une surface de 1 800m2, dans un volume clos. Une configuration qui a imposé un travail collaboratif entre tous les acteurs et une maquette 3D pour concevoir et intégrer le projet dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Christophe SARTOUX, ingénieur CTC à l’agence Alpes Contrôles d’Avignon suit depuis plusieurs années les chantiers toujours plus ambitieux associés au festival.

 

« Le cahier des charges de cette nouvelle tribune rétractable imposait un certain nombre de contraintes techniques et réglementaires avec notamment l’objectif d’une facilité de montage et démontage. Le volume du projet, les demandes d’adaptations scéniques multiples, la mise en place de 31 modules télescopes sur l’ossature métallique de 3 niveaux ont demandé une certaine prise de recul pour ajuster les hypothèses de calculs ».

 

 

Une relation de proximité avec tous les acteurs

L’équipe Alpes Contrôles Avignon s’est entourée de compétences spécifiques pour dimensionner la structure avec l’intervention de Christophe ROBBE du Pôle d’activité Evènementiel et Diagnostic de structure (Villeurbanne).

En parallèle, une collaboration active entre tous les intervenants a permis de cadrer et d’ajuster le projet tout au long du « marché global de performance ».

« Le SDIS de Vaucluse a été associé très tôt pour définir le référentiel réglementaire. Le projet est à la fois considéré comme étant à l’extérieur, avec une structure relevant des Tribunes « démontables » ou « rétractables » et des contraintes d’installation dans un volume clos de murs ».

 

 

Beaucoup d’échanges, de remises en question pour trouver le meilleur compromis et laisser le plus de liberté possible aux créations du Festival.

Une belle réussite !

 

Plus d’infos ?

Suivez les « visites du chantier » sur le site du Festival d’Avignon !

Dossier de Presse du Festival

 

Partager sur