Article

Steel, chantier acier de l’extrême à Saint-Etienne

,

steel, la structureLe projet Steel, nouveau centre commercial aux abords de Saint-Etienne, est un projet d’exception qui se veut résolument moderne et proposera une expérience unique aux visiteurs. Son architecture étonnante a engagé le travail des ingénieurs structure d’Alpes Contrôles dès la conception du projet.

 

En vue aérienne, ce dos enveloppé d’une résille de métal au bord du frémissement, semble prêt à déployer les ailes cachées sous son long corps pour partir en vol aussi loin que possible. Plus prosaïquement, ce centre commercial « nouvelle génération » est tout simplement grandiose : 52 000 m² de surface de vente, 1 800 places de parking, 70 000 m² de GLA.

 

 

La construction de Steel vue du cielFace à la manifestation de sa démesure, Steel (« acier » en anglais, hommage à la tradition d’excellence industrielle de la ville) génère le réflexe presque immédiat d’aligner des chiffres. Ainsi cette fameuse résille, dessinée par le studio Joran Briand Associé (co-créateur de la résille du MUCEM de Marseille), fait à elle seule 30 000 m². Pour accueillir l’ensemble, un terrain de 15,8 hectares aura été assemblé et artificialisé, le tout nécessitant 110 millions d’euros d’investissement privé. La livraison est prévue en 2020.

 

 

 

 

le chantier de SteelRelaté d’un point de vue professionnel, ce projet d’envergure met à contribution les connaissances techniques des ingénieurs d’Alpes Contrôles, à commercer par Christophe Robbe, Ingénieur Spécialiste Structure et Fabien Roux, structuriste en charge des aménagements des soixante unités de commerce, restaurants et loisirs. Les équipes, qui comptent aussi Julien Morel en Ingénieur Spécialiste Structure et Aubin Sauzet, Ingénieur Généraliste en Contrôle Technique, ont collaboré dès la conception du projet en 2016.

 

 

 

 

Steel, en cours de construction

Alpes Contrôles, qui était auparavant intervenue sur Novaciérie*, a été choisi par le maître d’Ouvrage APSYS et les équipes Atelier d’Achitecture Rivat – Sud Architectes, cabinets aux manettes des deux réalisations précitées.

A venir pour l’agence Alpes Contrôles de Villars : la construction et la réhabilitation du parc des expositions et la réhabilitation des Halles aux Ursules de Saint-Etienne. Enfin, la construction des nouveaux bureaux de l’agence de Saint-Etienne, juste à côté de la nouvelle comédie, du Zénith et de la cité du Design, au cœur de la création, de la technique et de l’esthétique de cette ville en mutation.

 

 

>> En savoir plus sur le projet STEEL

 

 

*Novaciérie : ancien site ouvrier de Saint Chamond, grand comme 64 terrains de foots, récemment requalifié en habitations, école, centre commercial, de sport et de loisirs.

Crédit photo : Atelier d’architecture Rivat

Partager sur