Article

Le chai Delas, une construction exceptionnelle en pierre massive

 

construction en pierre massive

Alpes Contrôles a participé à la réalisation du chai de la Maison Delas, situé à Tain-l’Hermitage et  constitué d’un mur voile en pierre massive post contraint. Une mission spécifique en Contrôle Technique de Construction et en Coordination Sécurité et Protection de la Santé.

 

Le bâtiment, d’une surface de 3 200 m² au sol sur deux niveaux, se distingue par son architecture audacieuse. Le chai, désigné « Architecture Firm of the year* », fait apparaître sur sa façade un mur ondulé en pierre naturelle des Estaillades. Ce mur est, en effet, devenu le marqueur identitaire de la Maison Delas. Alpes Contrôles a assuré le Contrôle Technique de Construction (CTC) de ce bâtiment caractéristique, avec l’intervention de deux ingénieurs CTC et un spécialiste structure, ainsi que la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).

 

 

 

Un spectaculaire mur voile en pierre massive de 540 tonnes…

 

Construction en pierre massiveLe mur voile est constitué de 540 tonnes de pierre naturelle, soit 280 m3 scindés en 278 blocs massifs tous différents. S’étendant sur plus de 80 mètres de long et 7 mètres de hauteur en moyenne, ce mur ondulé a nécessité la technique de la précontrainte.

 « C’est en quelque sorte la méthode ancestrale de montage de blocs de pierre massive taillée qui est revisitée, en faisant appel à une technique bien plus récente avec l’ajout de câbles en post contrainte » nous explique Laurent Boch, spécialiste structure.

Il s’agit d’une mise en tension des 75 câbles en inox dans des réservations aménagées au cœur des blocs (donc invisibles) et traversant le mur de haut en bas. D’autres, horizontaux, jouent aussi un rôle parasismique. Le mur est ainsi auto-stable, sans contrefort avec des faux aplombs. Cette stabilité est bien aidée par les volutes dessinées par l’architecte permettant d’améliorer l’assise en pied tout en gardant la finesse du mur. Toutefois, pour des raisons sismiques, celui-ci ne touche pas le reste de la structure du bâtiment.

 

 

 

… nécessitant un accompagnement spécifique en structure…

 

Construction en pierre massiveDes calculs ont été orientés par nos ingénieurs CTC afin de vérifier les hypothèses retenues et un accompagnement spécifique a été effectué, notamment vis-à-vis du coefficient de comportement sismique et l’utilisation de la méthode « push over »** difficile à maîtriser. Ceci afin de sécuriser les études.

« Pour ce type de dossier un peu théorique, avec justification par la méthode des Éléments Finis, nous essayons de prendre du recul par rapport aux calculs. Nous nous attachons particulièrement à creuser les interfaces entre lots et matériaux, dans l’idée d’identifier le chaînon manquant ou le point faible » nous précise Laurent Boch.

 

 

 

 

Sur ce dossier nous pouvons lister :

– les ancrages des câbles dans les longrines tête de pieux

– les ancrages des câbles dans les pièces d’about en tête

– la qualité des joints entre pierre pour éviter les pertes de précontrainte

– la reprise des déviations des câbles (puisque ceux-ci suivent les courbes de la pierre) avec des pièces « fourreau » spécifiques.

– la tenue dans le temps vis-à-vis de la corrosion.

 

 

 

… tout en prenant en compte les contraintes d’un milieu urbain

 

La construction du chai Delas a nécessité la démolition de l’ancien bâtiment, enclavé entre deux voies et mitoyen avec des riverains. Une stabilisation d’ouvrage avec confortements a ainsi été mise en place pour assurer la sécurité des différents acteurs impliqués. Le chantier a également dû faire face à la nappe phréatique située aux abords. En effet, le chai étant pour une partie sous-terrain afin d’accueillir ses cuves, un pompage a dû être réalisé afin de retirer l’eau dans les fondations.

Enfin, le montage du mur voile incliné sous tous les plans a demandé une manutention particulière avec notamment de nombreux levages en zone restreinte et l’utilisation de différents engins.

« La réalisation d’un tel ouvrage engage une multiplicité d’acteurs en co-activité. En milieu urbain, il est nécessaire de prendre en compte toutes les contraintes que cela puisse générer : contraintes environnementales, exiguïté du site, etc. Tout le monde a été très réceptif. Travailler sur un projet spécifique comme celui-ci est très enrichissant pour tous » nous confie Thierry Olle, coordonnateur SPS.  

Ce chantier spécifique en solidité et sismique en milieu urbain témoigne de l’essor d’Alpes Contrôles dans le traitement de ce type de dossier.

 

 

*Le nouveau chai a reçu en octobre dernier le « Architecture Master Prize 2019 » et a été désigné « Architecture Firm of the Year » dans la catégorie« Sustainability »
(« développement durable »).

** Push over est une méthode d’analyse de structures qui permet d’établir la courbe de capacité d’une structure soumise à un chargement statique croissant.

 

 

 

Nature du chantier : Construction en pierre massive
Matériau : Pierre d’Estaillades
Maitre d’ouvrage : Maison Champagne Deutz-Delas Frères – www.delas.com
Maitrise d’œuvre : Carl Fredrik Svenstedt

 

Partager sur