Article

Vérification des ensembles démontables et structures provisoires : une activité réglementée à l’approche de grands évènements

A l’approche de grands rassemblements qui se tiendront en France comme la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les JO 2024, le Ministère de l’Intérieur a renforcé la réglementation relative aux dispositions techniques et aux procédures de vérification des structures provisoires et démontables.

Un arrêté établissant les exigences techniques applicables aux structures provisoires et démontables est entré en vigueur le 1er octobre 2022.

Cet arrêté concerne l’ensemble des acteurs du domaine de l’événementiel à savoir le fabricant, l’installateur, l’organisateur et le propriétaire. En fonction de leur catégorisation, ces ensembles démontables sont soumis à des règles spécifiques en termes de contrôle et de vérification.

 

Pour en savoir plus sur les dispositions de cet arrêté, retrouvez ici le replay de notre webinaire.

 

Alpes Contrôles, une organisation pour couvrir le territoire national

Cet arrêté a permis également d’encadrer cette activité qui nécessite désormais l’intervention d’un organisme d’inspection accrédité aux différentes phases de chaque événement.

Suite à la parution de cet arrêté, Bureau Alpes Contrôles a obtenu son accréditation* pour réaliser la vérification du montage et l’inspection en exploitation des ensembles démontables.

Déjà depuis plusieurs années, Alpes Contrôles a mis en place une organisation sous la forme d’un important maillage régional afin de couvrir l’ensemble du territoire national. Nos équipes constituées de spécialistes sont formés spécifiquement à l’activité événementielle pour contribuer à la sécurité des travailleurs et du public.

 

« Avec une Direction Technique dédiée et des pôles en région, Alpes Contrôles s’est structuré pour répondre à la professionnalisation de cette activité. Ces évènements représentent de grands enjeux de sécurité qui impliquent par essence la présence d’un grand nombre de personnes en un même lieu et souvent pour une courte durée. » explique Christophe Robbe, Responsable Pôle d’Activité Régional Structure et Évènementiel.

 

 

* Accréditation COFRAC Inspection N° 3-019 – Liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr
Cette reconnaissance vient compléter celle de contrôleur technique agréé qui permet de mener les contrôles de la solidité et de la stabilité à la conception, ainsi que les accréditations nécessaires aux vérifications électriques et incendie.
 

 

De solides références dans le domaine évènementiel

Cette année, Alpes Contrôles a procédé aux vérifications des installations de grandes manifestations sportives :

– Coupe du Monde de Biathlon au Grand-Bornand,

– Coupe du Monde de Ski alpin à Méribel Courchevel,

– Tournoi de Tennis ATP à Lyon

A l’approche de l’été, c’est aussi la saison des festivals qui commencent. Depuis plusieurs années, Alpes Contrôles accompagne certains de ces grands évènements tels que :

Le Festival d’Avignon,

– Les Nuits de Fourvière à Lyon,

– Le Festival Jazz à Vienne,

– Le Festival du Film d’Animation à Annecy…

Quelques références en images

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur