Article

L’inspection par drone : cas d’usage pour les organismes d’inspection

Alpes Contrôles met à disposition des équipes deux types de drones pour réaliser leurs missions. Inspection de panneaux photovoltaïques, analyses structurelles et détection des pathologies de l’enveloppe du bâtiment sont les cas d’application des survols par drone. Retour illustré sur les cas d’application.

Faciliter la réalisation de nos missions grâce aux drones

Inspection par drone pour les bureaux de contrôleAujourd’hui de nombreuses innovations permettent de faciliter la réalisation de nos missions comme le scanner 3D LIDAR, le BIM ou l’utilisation de drone. L’accès à des zones difficiles est l’un des principaux avantages dans l’inspection par drone. Ils permettent également de capter des données de précision telles que des photographies hautes résolutions, des photogrammétries ou encore thermogrammes (images thermiques).

Pour cela, Alpes Contrôles s’est donc dotée de deux types de drones :

– Un drone spécialement conçu pour l’inspection (caméra 48 mégapixels, zoom optique x4, zoom numérique x16, détection d’obstacles à 360°, caméra thermique équipée d’une matrice de 520*640 -30 Hz ± 2°C,…). Il est possible de réaliser des relevés photogrammétries ou thermographiques.

– Des mini-drones pour tous les collaborateurs.

Un drone professionnel dédié aux inspections d’installations photovoltaïques et d’ouvrages existants

Alpes Contrôles a réparti sur le territoire une population de vérificateurs titulaires d’un brevet d’aptitude aux fonctions de télé pilote. Ils réalisent principalement des missions relatives à l’inspection des installations photovoltaïques : missions de thermographie ou repowering.

Jean-Hugues LETOS, Chargé de Développement Commercial – Pôle d’activité national Énergies Renouvelables

 

« Nos télé pilotes sont des spécialistes électriciens ENR et thermographes qualifiés par le CNPP pour réaliser des missions Q19 de Thermographie infrarouge. Cette maitrise du domaine permet d’éviter les erreurs de mesures lors du paramétrage du drone. Cela permet également de maitriser la prestation de A à Z, du survol de drone à la génération des rapports. » explique Jean-Hugues LETOS, Chargé de Développement Commercial – Pôle d’activité national Énergies Renouvelables.

 

 

 

Thermographie par drone pour les installations photovoltaïques

Inspection par drone - Thermographie par drone

La thermographie par drone pour le contrôle des centrales photovoltaïques est une méthode efficace pour détecter les anomalies des panneaux photovoltaïques. Les relevés réalisés ont pour but de surveiller l’état de vieillissement, de dégradation des modules et boite de jonction causant la perte de production électrique.

Le survol par drone permet des inspections rapides, précises et sécurisées, ce qui contribue à l’optimisation des performances des installations photovoltaïques. Cette mission est réalisée à la mise en service de la centrale puis tous les ans dans le cadre de l’assistance à la maintenance et à l’exploitation d’une centrale.

 

Mission de repowering pour les installations photovoltaïques

Inspection par drone des installations photovoltaïquesLe repowering pour les installations photovoltaïques consiste à améliorer ou à moderniser des systèmes solaires existants afin d’augmenter leur efficacité, leur production d’énergie et leur durée de vie. Le repowering est généralement réalisé sur des installations solaires plus anciennes qui utilisent des technologies obsolètes ou présentent des performances dégradées. Lors de la mission de repowering des relevés vont permettre de détecter les cellules défaillantes, de mesurer le degré de température afin de prévenir le risque d’incendie sur l’installation photovoltaïque du bâtiment.

Alpes Contrôles possède les agréments et certifications nous permettant d’établir un rapport définit par les notes de la DGEC afin de statuer sur le remplacement des modules photovoltaïques. Ce rapport pourra être remis au service d’EDF OA pour validation du remplacement des modules.

Autre cas d’application : la photogrammétrie pour les ouvrages

La photogrammétrie permet un relevé 3D depuis le ciel et peut donc être utile afin de capturer l’enveloppe extérieure et les reliefs d’un ouvrage existant. Cette méthode peut permettre de mesurer des dimensions non accessibles depuis le sol, mais toutefois nécessaires dans le cadre de nos missions. Elle peut également compléter la numérisation par scanner LIDAR réalisée depuis le sol.

 

Partager sur