Article

Une structure provisoire de près de 20 000m2 pour accueillir le Parc des Expositions de Strasbourg

 

 

La ville de Strasbourg a lancé les travaux de son PEX, futur nouveau parc des expositions de Strasbourg. Il devrait être livré au printemps 2021 pour une première partie et en 2022 dans sa totalité. Dans l’attente de ce nouveau complexe, la ville souhaite mettre en place une structure provisoire afin de pouvoir accueillir les foires, salons et autres manifestations d’affaires ou grand public dans l’intervalle.

 

 

 

 

 

Une structure provisoire à grande échelle

 

GL events est en charge de la construction de cette structure provisoire pour le compte de la ville de Strasbourg. Il s’agit d’une structure provisoire à durée prolongée composée de 2 halls mesurant respectivement 12 550 et 4 800 mètres carrés. Cette  structure est itinérante : avant d’arriver à Strasbourg, elle était installée à Sydney.

 

 

 

 

 

 

Une construction impressionnante et très technique

 

La structure est constituée d’une couverture souple et d’un bardage périphérique. Elle est construite selon une note de calcul qui doit prendre en compte les exigences d’exploitation et les contraintes climatiques afin de garantir la sécurité du public et des travailleurs.

Pour construire l’ouvrage, la toiture est tout d’abord assemblée au sol puis soulevée aux extrémités par des grues afin de mettre les poteaux de structure qui maintiennent la toiture.

L’agence Alpes Contrôles de Strasbourg et Christophe Robbe, spécialiste des structures événementielles et provisoires au sein Alpes Contrôles, a accompagné le maître d’ouvrage sur le Contrôle Technique de Construction (CTC) de ce formidable et atypique ouvrage.

 

 

Partager sur