Article

Sécuriser les chantiers en matériaux biosourcés : le cas de la ZAC Flaubert à Grenoble

Bois, terre, paille… l’écoquartier de la ZAC Flaubert fait la part belle aux ressources naturelles locales pour la construction de nouveaux programmes immobiliers. Alpes Contrôles a apporté des solutions adaptées pour sécuriser plusieurs chantiers en matériaux biosourcés dans le cadre de ses missions en Coordination SPS et en Contrôle Technique de Construction.

Une mission de Coordination SPS ou comment sécuriser les chantiers en matériaux biosourcés ?

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Flaubert commandité par la Ville de Grenoble, Alpes Contrôles s’est positionné sur 4 programmes immobiliers chacun pilotés par des maîtres d’ouvrage différents et à des niveaux d’avancements différents :

– Le Haut-Bois, un bâtiment en structure bois de 7 étages livré en mars 2022 par le bailleur Actis,

– La Canopée, un immeuble de 9 niveaux livré en juin 2022 par le promoteur Pichet,

– L’Ilot Emma, un programme de 76 logements proposé par Gambetta Immobilier, en phase études,

– et l’Ilot Elisa, un programme de 39 logements en phase études mené par Id&al Groupe.

Alpes Contrôles accompagnera également la reconstruction de la Déchèterie Jacquard porté par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre d’une mission de Coordination SPS. Au sein du quartier, le projet s’inscrit lui aussi dans une volonté d’utiliser des matériaux biosourcés et des sources d’énergies renouvelables.

« L’enjeu pour Alpes Contrôles a été de trouver des stratégies adaptées pour la sécurisation des travaux en hauteur en adéquation avec des principes de construction non conventionnels. Les conseils du pôle National Bois et Matériaux Biosourcés a été déterminant pour conseiller notre client lors de la conception de l’opération « îlot EMMA » par exemple » explique Farid KHELALFA, Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé.

 

Haut-Bois, Canopée et Ilot Elisa : sécuriser des chantiers en bois

Programme La Caponée
La Canopée

Livré au mois de mars dernier, le Haut-Bois est réalisé essentiellement en structure bois sur 8 niveaux + duplex, une première en France pour un bâtiment de cette hauteur en zone sismique 4/5. La mission s’est concentrée principalement sur la prévention du risque de chute de hauteur lors de la pose de l’ossature bois.

« Suite à diverses sujétions sécurité par les Coordonnateurs SPS en phase conception, il a été défini des sujétions pour éviter les risques de chute en phase chantier. L’entreprise a répondu à ces sujétions par la pose des protections collectives et certains assemblages au sol. Une fois terminé, l’ensemble du dispositif a été acheminé par grue, et fixé depuis une nacelle et de plain-pied depuis les planchers déjà sécurisés au sol. » explique Farid KHELALFA.

Comme pour le chantier du Haut-Bois, l’enjeu des chantiers de la Canopée et de l’Ilot Elisa réside également dans la gestion du risque de chute lié à l’utilisation du bois en structure (Elisa) et en remplissage (Canopée).

 

Programme le Haut-Bois
Le Haut-Bois, 1er bâtiment en structure bois de 8 niveaux construit en zone sismique 4/5

Pour le chantier de la Canopée qui s’est achevé en juin 2022, la difficulté a été de gérer la pose des panneaux en bois préfabriqués en interface avec les dalles en béton. « Comme il n’était pas possible de réaliser des passerelles périphériques, l’entreprise TECHNIWOOD a intégré des supports pour potelets de garde-corps en retrait sur ses panneaux préfabriqués ».

L’îlot Elisa lui aussi fait appel à des matériaux et des systèmes constructifs les plus décarbonés possibles. Le projet est ainsi réalisé en bois issu des forêts voisines des Alpes (structure, façades et isolants). Actuellement en phase études, le plan de coordination de SPS est en cours d’élaboration en lien étroit avec la maitrise d’ouvrage.

L’Ilôt Emma : une stratégie à adopter pour un complexe terre-paille-chanvre

Ilot Emma
Ilot Emma, ce projet en complexe terre-paille-chanvre est actuellement en phase études

L’Ilôt Emma se distingue par l’emploi de techniques de construction en structure bois et des façades en terre crue : terre coulée non stabilisée au RDC, enduits terre-chanvre et terre intérieurs. La mise en œuvre d’un complexe terre-paille-chanvre en façade soulève deux aspects en matière de sécurité sur le chantier :

– La sécurité des travailleurs sur le chantier pour éviter le risque de chute :

La pose du complexe de façade sera réalisée après la phase Gros-Œuvre, impliquant une mise à disposition d’assez de garde-corps pour sécuriser tous les niveaux. La position des garde-corps devra être réalisée en retrait des rives de dalles afin de permettre la pose des panneaux de complexe par l’intérieur. Cette pose est couplée par une pose à la nacelle et un levage à la grue. Cela nécessite de réaliser des abords carrossables et drainants pour éviter leur dégradation par la pluie.

– La sécurité incendie avec la présence de paille hautement inflammable :

Il a été préconisé le nettoyage systématique des chutes de pailles et autres déchets liées aux travaux sur le complexe. Tout travail par point chaud sera proscrit à proximité de ces combustibles. Pour prévenir les risques, des extincteurs seront mis à disposition à chaque niveau. Une vigilance particulière sera porte lors des travaux d’étanchéité sur les terrasses accessibles.

Des chantiers en matériaux biosourcés en cohérence avec la stratégie d’entreprise

Ce type de chantiers et techniques sont amenés à se développer eu égard les orientations en matière de construction qualifiées de « bas carbone » ou en respect des données environnementales.

Dans le cadre de la stratégie d’entreprise d’Alpes Contrôles, les orientations prises sont suivies d’actes concrets en se positionnant autant que possible sur des chantiers dits « bas-carbone ». Elle permet aux collaborateurs de pouvoir s’inscrire dans un schéma de réflexion technique et règlementaire adapté à chaque projet.

« Le positionnement de nos interventions sur la ZAC FLAUBERT en est l’illustration. En complément d’une première intervention sur l’un des dossiers, la notoriété acquise de notre groupe dans le domaine de l’utilisation de matériaux dits biosourcés nous a conduit à être un partenaire dès la phase concours sur les dossiers Ilot EMMA et Ilot ELISA. C’est avec cette volonté d’intervenir de manière spécifique sur chaque projet que nous arrivons désormais à bâtir et en toute modestie une relative notoriété dans ces domaines » explique Richard GEVAUDAN, Responsable d’agences.

Partager sur