Débutée en 2021, la restauration de l’Abbatiale est sur le point de s’achever. Un projet ambitieux pour lequel Alpes Contrôles a été sollicité pour des missions de Coordination de Sécurité et Protection de la Santé.
UN PROJET DE GRANDE ENVERGURE POUR LA RESTAURATION DE L’ABBATIALE
L’abbatiale présente 2 chantiers distincts sur le même ouvrage : la restauration des couvertures et des charpentes, puis la restauration des verrières et du massif occidental.
Ce chantier comporte d’importants enjeux sécurité :
- – l’échafaudage s’éleve à plus de 50 mètres de hauteur
- – l’abbatiale se situe au cœur du centre-ville avec de la circulation tout autour
- – le site est resté en exploitation et accessible aux visiteurs tout au long des travaux
- – les zones de stockage sont restreintes, de par l’emplacement de l’édifice, et nécessitent des livraisons régulières en fonction de l’avancement du chantier…
La particularité de cette opération est d’intervenir sur un patrimoine fragile. Ainsi, une grande vigilance était nécessaire. Que ça soit sur les modes opératoires ou sur les contraintes spécifiques liées au chantier, notamment l’ouverture aux visiteurs. Il fallait donc intégrer dans la prévention la prise en compte de la circulation environnante et veiller à définir des mesures d’organisation liées à la proximité du public.
UNE COORDINATION RIGOUREUSE ET FACILITANTE

« Le monument en lui-même est exceptionnel, pas tant la complexité des missions. La spécificité réside plutôt dans la préservation d’un patrimoine d’origine qui date de 1318. Il y avait des enjeux importants dans la méthodologie à prendre en considération et nous nous sommes adaptés à ces particularités dans l’analyse des risques. » a précisé Joachim Messeant.

« Dans mon métier ce qui me plaît c’est la diversité des chantiers. C’est rare d’intervenir sur la rénovation d’un tel monument historique. Cet édifice est atypique de par sa dimension, la taille de l’échafaudage, ses statues et l’artisanat sur place. Les compagnons travaillent directement sur le chantier à la taille des pierres et la réfection des charpentes. Tout cela rend ce projet exceptionnel. » a souligné Gérald Sueur.
Le CSPS est avant tout un homme de dialogue et a un rôle de facilitateur sur les chantiers. C’est pourquoi de nombreuses rencontres ont été organisées avec les compagnons et autres intervenants pour prendre en compte leurs besoins et leurs retours terrains afin de leur simplifier le quotidien du mieux possible.
« L’ambiance sur le chantier était bonne, il y avait du partage, de la confiance et de l’écoute dans une démarche de prévention commune. C’est toujours une fierté pour moi et pour Alpes Contrôles d’avoir accompagné l’ensemble des intervenants en matière de coordination SPS sur ce type de travaux et d’ouvrage. » Joachim Messeant, Responsable Pôle d’Activité Régional Sécurité et Protection de la Santé.
Grâce à une coordination rigoureuse et à une attention constante aux enjeux de sécurité, Alpes Contrôles contribue à la préservation de ce monument historique. Ce projet illustre notre engagement envers la préservation du patrimoine.

