Article

Groupe scolaire Eugénie Brazier à Lyon – Projet lauréat du Prix de l’Équerre d’argent 2023

Le quartier des Confluences à Lyon connaît une période de rénovation significative. C’est dans ce cadre que la halle C3 (ancien marché de gros) a été réhabilitée en un Groupe scolaire « Eugénie Brazier » qui a fait son ouverture en septembre 2023 et une crèche (ouverte en Avril 2023). Ce projet, auquel Alpes Contrôles a eu l’honneur de participer, est aujourd’hui lauréat du Prix de l’Équerre d’argent 2023.

 

 

La Société Publique Locale Lyon Confluence a fait appel à Alpes Contrôles dès la phase de conception du projet pour appréhender les contraintes techniques et règlementaires lors de son analyse pour la sélection du cabinet d’architecte (phase concours).

La transformation de 15 travées de l’ancienne halle en un groupe scolaire impliquait la préservation de l’architecture existante, la réutilisation de certains espaces, l’utilisation de matériaux écologiques tels que la terre cuite de récupération et le bois, ainsi que la végétalisation des espaces.

Notre bureau de contrôle a été missionné pour les ouvrages relevant du Contrôle Technique de Construction, en mettant l’accent sur la solidité des structures, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les normes de sécurité incendie. Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans une vision plus vaste de revitalisation des friches industrielles, contribuant ainsi à la création d’un éco-quartier.

 

« Depuis une dizaine d’années j’observe la transformation du quartier des Confluences. J’ai tout d’abord été sollicité sur cet ouvrage pour valider le réemploi de la structure du bâti existant. Puis dans un second temps sur le suivi de l’intégration de procédés innovants dans la construction de l’extension. Par exemple, l’utilisation de plancher en bois béton dont la technicité spécifique nécessite une vérification plus complexe. Pouvoir contribuer à l’évolution de cette halle et participer à l’intégration d’un établissement public au cœur de ce nouveau quartier a été très enrichissant. » Christophe Robbe, Responsable Pôle d’Activité Régional Structure et Évènementiel

 

Le cabinet Vurpas Architecte, reconnu pour son expertise dans la valorisation du patrimoine existant, a dirigé ce projet en conservant, par exemple, les formes d’origine à l’extérieur et en laissant le béton brut apparent à l’intérieur.

La réalisation de cet ouvrage lui a valu, ainsi qu’à la SPL Lyon Confluence, d’obtenir le prix l’Équerre d’argent 2023, dans la catégorie Culture, Jeunesse et Sport.

 

« Le résultat esthétique est très réussi, c’est satisfaisant d’avoir permis l’aménagement d’un nouvel établissement conforme aux normes réglementaires, tout en préservant une partie importante de l’histoire du quartier, dans un bâti doté d’une forte valeur patrimoniale. L’obtention de cette récompense par le cabinet Vurpas Architecte témoigne de la qualité du projet, et nous sommes fiers d’avoir pu accompagner l’équipe de maîtrise d’œuvre tout au long de cette réalisation. » Catherine Richard, Ingénieure Généraliste en Contrôle Technique de Construction

 

 

Partager sur