Article

Réhabilitation du 136 quai des Chartrons à Bordeaux

Entrée INSEEC Bordeaux

Initié en septembre 2021 et livré en juillet 2024, ce projet d’envergure a réuni à la fois la réhabilitation intégrale de l’ancien Hôtel des ventes de Bordeaux, la rénovation de la salle des ventes des commissaires-priseurs et la construction d’une extension pour accueillir les élèves de l’école INSEEC de Bordeaux.

Le promoteur Rivage a consulté Alpes Contrôles aux prémices de la conception du projet pour assurer les missions en CTC et en CSPS sur ce chantier pour l’analyse documentaire et la constitution du RICT (Rapport Initial de Contrôle Technique).

 

Situé en plein cœur de ville et mitoyen de part et d’autre avec des habitations, il a fallu regorger d’ingéniosité pour sécuriser les différentes phases de travaux qui ont fait cohabiter les passants, les exploitants du bâtiment (présents toute une partie des travaux) et les entreprises intervenantes.

 

La rénovation de ce bâtiment de 5 643m² et l’extension de 818m² ont été faites de manière durable et écoresponsable. La façade avant du bâtiment, visible des quais a simplement été nettoyée et rénovée pour valoriser le cachet et l’identité de ce bâtiment emblématique du quartier des Chartrons. Une partie de l’existant a été conservée mais a toutefois nécessité des interventions pour supprimer le plomb et l’amiante afin de préserver plusieurs éléments dont les poteaux d’origine en fonte.

 

Hervé Ulvois, Ingénieur généraliste Contrôle Technique des Constructions à Bordeaux.

 

« En plus de la remise aux normes des installations existantes, les trappes de désenfumage, puits de jour, stabilité au feu, micropieu sont des exemples d’installations que nous avons contrôlés lors de ces travaux. Ce chantier a été très complet en terme de sécurité incendie et s’est bien passé. »

 

 

 

 

Après la première phase de démolition, d’étayage des planchers et de butonnage, de nouvelles ouvertures ont vu le jour pour laisser place aux nouveaux aménagements. Ce bâtiment de 110 mètres de long a été surélevé d’un étage et recouvert de 300m² de panneaux photovoltaïques pour permettre au bâtiment d’être autonome énergétiquement.

François Demilly, responsable local CSPS, Bordeaux.

 

« Ce chantier a nécessité une grande vigilance lors de la co-activité entre plusieurs phases du chantier et l’intervention de plusieurs entreprises en simultanée. De par sa situation et sa longueur, le bâtiment a exigé de veiller à la sécurité de chacun à chaque instant et nous avons par exemple dû déplacer à plusieurs reprises les grues et la base vie. Ce projet a été vraiment très enrichissant et mené à bien sans incident pour accueillir les étudiants en temps voulu. »

 

Les étudiants ont pu intégrer leurs nouveaux locaux dès le mois d’avril et profiter de leurs nouvelles salles de classe complètement vitrées pour capter la lumière naturelle, d’espace de travail collectifs et modernes, d’un nouvel amphithéâtre, d’espaces de restauration collective ainsi que de nombreux abris à vélos…

La salle des commissaire priseurs a été livrée en juillet 2024.

Hôtel des ventes de Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur