Article

Quel a été le rôle d’Alpes Contrôles auprès de ses clients dans la gestion de la crise du COVID-19 ?

François Geney
François GENEY
Directeur Technique et Qualité
d’Alpes Contrôles

 

 

 

 

 

Revenons quelques semaines en arrière. Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron  annonce le confinement de la France afin d’endiguer la propagation du Coronavirus. L’impact est immédiat sur les entreprises françaises. Intervenant dans le domaine du contrôle des constructions et des bâtiments en exploitation, Alpes Contrôles, a un rôle à jouer auprès des maîtres d’ouvrage et des exploitants. François Geney, directeur technique d’Alpes Contrôles, nous livre son analyse.

 

 

 

Comment Alpes Contrôles a-t-elle accompagné ses clients pendant les premières semaines de la crise du COVID-19 ?

 

Alpes Contrôles a accompagné ses clients sur la responsabilité qui les engage dans le domaine de la sécurité sanitaire. En effet, au début de la crise, les maîtres d’ouvrage et responsables d’établissement se sont naturellement tournés vers Alpes Contrôles pour connaître leurs obligations et savoir comment les gérer dans ce contexte.

Nos équipes ont tenu informé nos clients, au jour le jour, de l’évolution des exigences  et des possibilités pour leur activité. Nous avons privilégié une information individualisée adaptée à chaque situation client.

 

 

 

Quel a été le positionnement d’Alpes Contrôles dans la gestion de crise ?

 

Alpes contrôles a privilégié la prudence à la précipitation. Dans un contexte de brouhaha, l’entreprise a souhaité être une source fiable d’information pour ses clients. Notre objectif était d’intervenir  en  véritable référent sur les exigences et solutions liées à cette crise.

En tant que tiers de confiance, nous avons fait le choix d’attendre de disposer d’informations consolidées pour les communiquer à nos clients. Il a notamment fallu attendre l’émission du guide de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) pour pouvoir envisager la reprise en toute sécurité des chantiers arrêtés. Ainsi, les maîtres d’ouvrages étaient en mesure de prendre des décisions sures pour leurs opérations.

Cette démarche a été très bien comprise par nos clients qui se sont sentis rassurés. Nous les remercions d’ailleurs pour leur confiance et la patience dont ils ont fait preuve dans cette situation inédite.

 

 

 

Comment cela s’est-il passé concrètement sur les chantiers ?

 

Face à l’ampleur des risques de contamination et à l’absence de consignes claires, 90% des chantiers  se sont arrêtés pendant plusieurs semaines. Les maîtres d’ouvrage se sont retournés vers leur coordinateur Sécurité et Protection de la Santé pour connaître leurs obligations dans le contexte du COVID-19 et les impacts sur le déroulement de leurs projets.

Durant la crise, la direction technique des Alpes contrôles a suivi avec une grande attention l’état d’avancement des  guides de préconisations et des recommandations.

Nos équipes SPS, au premier plan dans la gestion de cette crise, ont diffusé des informations fiables  au fur et à mesure des évolutions afin que les maîtres d’ouvrage puissent adapter au mieux leur organisation.

Elles ont ainsi pu rédiger une mise à jour du PGC (Plan Général de Coordination) de toutes les opérations qui ont redémarré et elles ont pu harmoniser les PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) des entreprises devant intervenir.

 

 

Et qu’en est-il des vérifications périodiques en exploitation ?

 

Les équipes d’Alpes Contrôles ont accompagné leurs clients sur leurs obligations vis-à-vis des vérifications réglementaires et dans la gestion de ces dernières. Là encore, elles ont attendu d’avoir un contexte maîtrisé pour pouvoir délivrer une information juste.

L’ordonnance dite « gel »  (n° 2020-306 du 25 mars 2020) prise par le gouvernement a décalé dans le temps les obligations des responsables d’établissement pour les vérifications et contrôles qui arrivaient à échéance. Cependant, il était dans leur intérêt de ne pas reporter l’ensemble des vérifications périodiques prévues pendant la période de confinement. En effet, le report systématique de celles-ci aurait suscité un « embouteillage » des vérifications après la période de confinement et, in fine, un risque pour les personnels et utilisateurs des bâtiments et équipements.  Le maintien des vérifications malgré l’ordonnance « gel » décidé par les responsables d’établissement s’avère être une décision qui renforce leur protection juridique.

Alpes Contrôles s’est donc organisée pour que les contrôles périodiques puissent se poursuivre pendant la période de confinement et, plus largement, pendant la période impactée par l’ordonnance « gel ».

 

 

Comment Alpes Contrôles poursuit-elle aujourd’hui son action auprès de ses clients ?

 

Alpes Contrôles intervient aujourd’hui en proposant plusieurs missions pour garantir la reprise ou la poursuite d’activité.

Pour les maîtres d’ouvrage, nous proposons une mission référent MOA COVID-19, qui a pour objectif de contribuer à la mise en place des mesures sanitaires sur les chantiers et de veiller à leur application.

En ce qui concerne les responsables d’établissement, nous avons mis en place plusieurs missions pour permettre à ces derniers  de reprendre leurs activités ou de les poursuivre. Ces missions adaptées à chaque taille d’établissement ou de groupements d’établissements, vont de l’assistance en phase d’élaboration d’un cahier des charges, ou de mise à jour de document unique (DU), aux divers contrôles de mise en œuvre et d’efficacité.

 

 

Lire l’article : Comment Alpes Contrôles s’est-elle organisée face à la crise du COVID-19 ?

 

 

 

Partager sur