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Comment Alpes Contrôles s’est-elle organisée face à la crise du COVID-19 ?

François Geney
François Geney
Directeur Technique et Qualité d’Alpes Contrôles

 

 

 

 

Alpes Contrôles accompagne maîtres d’ouvrage et responsables d’établissement dans la mise en place de dispositifs de mesures sanitaires. L’entreprise a donc dû s’organiser rapidement face à la crise sanitaire pour assurer sa mission : la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général des populations. François Geney, directeur technique et qualité d’Alpes Contrôles nous explique comment l’entreprise s’est adaptée.

 

 

 

 

Quelles ont été les priorités d’Alpes Contrôles face à la crise du covid-19 ?

 

Alpes Contrôles a souhaité fortement accompagner ses clients pour leur permettre de faire face à cette crise. L’entreprise s’est organisée rapidement pour assurer la poursuite de ses activités ou les reprendre au plus tôt, tout en assurant la sécurité de ses propres salariés.

Dans la construction, nos activités de contrôle technique de construction et de coordination sécurité et protection de la santé se sont poursuivies pour permettre aux maîtres d’ouvrage d’assurer la sécurité de leurs personnels et la poursuite de leur projet de construction. D’autres activités ont, quant à elles, été  suspendues quelques semaines sur demande des  parties prenantes.

A date, toutes les activités de l’entreprise sont opérationnelles.  C’est notamment le cas de la formation, la certification biologique et des missions d’inspection des certificats d’économie d’énergie.

 

 

 

Comment l’entreprise a-t-elle adapté son fonctionnement dans le cadre de cette crise ?

 

Dans le cadre du plan de continuité qui a été réalisé, l’entreprise a cherché à conserver la qualité de service qu’elle a l’habitude de fournir à ses clients. L’enjeu était –et est toujours- de continuer à proposer des prestations en adéquation avec les attentes de nos clients et les reconnaissances, agréments, certifications,  dont elle dispose. Pour ce faire, nous avons dû faire évoluer  notre système de management de la qualité. Cela a engendré, par exemple, des adaptations des audits internes et de la supervision tant au niveau de la planification que des moyens mis en œuvre pour réaliser ces actions indispensables.

 

 

Comment Alpes Contrôles s’est-elle organisée pour la poursuite de ses activités ?

 

L’entreprise a mis à jour son document unique et mis en place des instructions de sécurité. Tout ceci concerne l’organisation générale de l’entreprise et également les dispositions plus spécifiques à chacun de nos métiers. Ceci a été fait en fonction des priorités du terrain. La coordination sécurité et la protection de la santé a ainsi été traitée en premier pour permettre à nos équipes d’intervenir sur site et de contribuer à la reprise de l’activité. Il a fallu traiter les problématiques de matériel, d’équipement de protection individuelle (masque gel hydroalcoolique ), d’organisation logistique,… Ensuite les  autres activités ont suivi.

Par ailleurs, l’entreprise a pu s’appuyer dès le début de crise sur ses outils digitaux. Alpes contrôles a, depuis des années, misé sur la digitalisation. Elle a pu ainsi mettre en place rapidement un nouveau fonctionnement en s’appuyant sur les outils existants et la forte capacité d’adaptation de son personnel. On peut dire aujourd’hui qu’Alpes Contrôles était prête  à surmonter cette situation pourtant imprévisible.

 

 

Lire l’article : Quel a été le rôle d’Alpes Contrôles auprès de ses clients dans la gestion de la crise du COVID-19 ?

 

 

 

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