Article

Alpes Contrôles a accompagné le projet STEEL, un concept géant aux multiples facettes

 

 

vue aérienne centre commercial Steel
Centre commercial Steel – crédit photo Atelier Architecture RIVAT

Cinq années après le début de la phase de conception, le chantier colossal de STEEL à Saint-Etienne donne aujourd’hui naissance à plus de 70.000 m² de surface commerciale. Alpes Contrôles revient sur cette aventure hors du commun.  

 

STEEL, ce nouveau centre commercial situé aux abords de Saint-Etienne a été inauguré ce 16 septembre 2020, ouvrant ses portes à plus de 60 commerces, restaurants et loisirs. Les 6 bâtiments qui le composent ont demandé une attention particulière de par leur architecture audacieuse et contemporaine. Alpes Contrôles a exercé le Contrôle Technique de Construction de la conception du projet à l’aménagement des bâtiments.

 

 

Un chantier d’envergure

 

       Au-delà des chiffres impressionnants de m² que représente ce chantier, les différents types d’activités que composent ce centre commercial (magasins, restaurants, loisirs) et l’organisation des bâtiments en « groupements », liée à la sécurité incendie, ont fait multiplier le nombre d’interventions, liée à la sécurité incendie, ont fait multiplier le nombre d’interventions (L, M, N, PS, P et X).

Ce chantier se distingue également par son architecture moderne et majestueuse donnant lieu à de nombreux calculs pour vérifier la solidité des différents ouvrages prévus.

Pour assurer le contrôle technique de STEEL, pas moins de 7 ingénieurs et techniciens d’Alpes Contrôles ont été mobilisés, spécialisés en structure, géotechnique, CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et électricité.

 

 

 

 

Des particularités techniques « du sol au plafond »

 

fondations centre commercial Steel
Mur de soutènement du parking Silo

La présence de cavités dans le sol a nécessité de nombreuses réflexions afin d’assurer la solidité du système de fondation de ce projet sur plusieurs niveaux. Ainsi, un très gros ouvrage de murs de soutènement (supérieurs à 10 mètres) a demandé des calculs approfondis pour justifier les hypothèses émises sur ce sol.

 

Le parking « silo » ou « à étages », composé d’une charpente métallique et d’un plancher collaborant (bacs aciers sur lesquels on coule une dalle en béton ferraillé), a exigé une réflexion particulière sur la sécurité incendie. En effet, la charpente métallique peut rapidement fondre au contact du feu ce qui aurait eu de grandes conséquences sur la stabilité du bâtiment situé au-dessus. Pour y remédier, des poteaux en charpente métallique remplis de béton ont finalement été mis en place pour assurer une résistance au feu de 3 heures. Cette spécificité technique a donné lieu à une justification auprès d’un laboratoire agréé.

 

construction centre commercial Steel
charpente métallique du parking Silo

Le bâtiment principal est coiffé d’une sur-toiture métallique dit «  Mantille » (Studio Joran BRIAND) de 31 000 m² en double mouvement : un ouvrage conséquent de par sa longueur et sa complexité. De nombreux calculs relatifs à la sismique du bâtiment ont permis d’analyser la dilatation des matériaux et de vérifier le non-entrechoquement des éléments pouvant avoir un impact immédiat sur sa solidité.

 

Cette mantille hors du commun est composée de 1500 panneaux aluminium en partie recyclé, de 500 kg chacun, et est réalisée avec un procédé constructif unique. Elle a fait l’objet d’un prototype validé par le charpentier métallique et nos ingénieurs structures. Des d’essais de chargement sur un panneau ont également été réalisés pour vérifier la solidité au vent, à la sismique et à la neige.

 

Enfin, Alpes Contrôles est également intervenue sur la partie aménagement de chacune des cellules qui composent ces bâtiments. En relation directe avec les acquéreurs, les équipes ont mené les missions de solidité, de respect de la sécurité incendie, de l’accessibilité handicapé et de la préservation du bâtiment.

mandille centre commercial Steel

 

Une aventure humaine

 

fondations centre commercial Steel

Ce chantier était une belle aventure humaine, mêlant accompagnement et collaboration pour relever ce défi.

« A l’image d’Alpes Contrôles, nous avons travaillé dans l’idée de ne pas être un frein à l’innovation et d’accompagner la maîtrise d’œuvre pour trouver des solutions conformes à la règlementation. La très bonne relation entretenue avec l’ensemble des intervenants nous ont permis de lever les gros sujets sensibles, y compris ceux arrivés en cours de route qui ont pu complexifier la construction. Ce fut une belle collaboration avec toutes les entreprises qui ont joué le jeu et ont eu à cœur de répondre à nos demandes » nous confie Aubin Sauzet – ingénieur généraliste en CTC en charge du projet.

Suite à cette collaboration, un renouvellement de confiance envers Alpes Contrôles permet à nos équipes Exploitation de poursuivre le chantier en contrôles périodiques.

 

 

 

Partager sur