Article

Analyse du risque foudre : prémunissez-vous des risques liés à la foudre

Analyse du risque foudre

 

Les dangers associés aux effets de la foudre dans les environnements industriels sont variés, engendrant des dommages tant matériels qu’humains. Ces risques peuvent entrainer des chocs électriques, des incendies, des explosions, des brûlures… Ces incidents peuvent avoir des répercussions multiples (blessures, pertes de production, dommages matériels, pollutions, …). L’analyse du risque foudre permet de se prémunir contre ces risques.

 

Réglementation pour se prémunir des risques liés à la foudre

Certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) doivent mettre en place des dispositions relatives à la protection contre la foudre (arrêté du 4 octobre 2010 modifié relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE soumises à autorisation).

Les différentes étapes de cette démarche de protection contre la foudre doivent être réalisées par des organismes reconnus compétents.

Notre accompagnement

– Analyse du Risque Foudre (ARF) : Cette mission est réalisée à la création de l’ICPE et doit être mise à jour à chaque modification. Elle a pour objet d’évaluer le risque foudre conformément à la norme NF EN 62305-2. Celle-ci permettra de déterminer les besoins de protections et de prévention nécessaires pour les structures étudiées.

– Première vérification complète foudre : Cette vérification a pour objet d’informer l’exploitant de la conformité des installations de protection foudre à l’étude technique, afin qu’il prenne toutes dispositions pour remédier aux anomalies constatées. Celle-ci doit être réalisée dans les six mois suivant l’installation des protections, en référence à la notice de vérification et de maintenance et au cahier des charges de l’étude technique foudre.

– Vérifications visuelle/complète foudre postérieures à la première vérification complète : ces vérifications ont pour objet d’informer l’exploitant de l’état des installations de protection foudre, afin qu’il prenne toutes dispositions pour remédier aux anomalies constatées. Celles-ci doivent être réalisées annuellement, en référence à la notice de vérification et de maintenance.

Les résultats de la mission réalisée donneront lieu à un rapport spécifique.

Nos atouts : une expertise sur l’analyse du risque foudre

Alpes Contrôles est certifiée Qualifoudre et reconnue compétente pour réaliser ces missions. Notre expertise technique et notre parfaite connaissance de la réglementation nous permettent de vous accompagner au plus près de vos enjeux et de répondre à vos besoins.

 

Partager sur