Article

La numérisation des ouvrages existants par scanner laser (LIDAR)

Alpes Contrôles est sans cesse à la recherche d’innovation pour concourir au développement de l’entreprise. Ainsi, par l’intermédiaire d’une équipe dédiée, elle est perpétuellement en veille des nouvelles pratiques et nouveaux outils qui pourraient permettre de renforcer l’efficacité de ses missions et le service au client. Scanner laser (Lidar), drone ou BIM sont autant d’innovations qui sont testées dans une optique de recherche et développement pour améliorer l’efficacité des missions. Première innovation mise en lumière : le scanner laser 3D.

 

Le scanner laser 3D (Lidar) pour la numérisation des ouvrages existants

Scanner LASER 3D LIDARPour assurer ses missions, Alpes Contrôles a fait le choix de s’équiper d’un scanner 3D équipé de la technologie Lidar qu’elle met à disposition de ses équipes opérationnelles.

Le scanner 3D Lidar est une technologie de pointe qui permet de capturer la réalité avec précision, en trois dimensions, à partir de la mesure de la distance entre un laser et une surface. Cette technologie offre de nombreux avantages pour la réalisation de missions telles que les avis techniques sur l’existant (solidité, sécurité) ou les diagnostics immobiliers, notamment en termes de rapidité, de précision et de fiabilité.

 

« Chez Alpes Contrôles, nous avons à cœur de faire évoluer les méthodes de relevés dans nos métiers. Se moderniser nous permet d’améliorer sans cesse notre service rendu aux clients et de proposer des alternatives en cas d’inaccessibilité aux sites. » explique Alain Mallet, Responsable BIM et Nouvelles Technologies.

 

Une aide à la réalisation des missions

Le scanner 3D LIDAR appliqué au contrôle technique de constructionEn utilisant cette technologie, Alpes Contrôles peut améliorer l’efficacité de ses missions d’inspection inhérente à la collecte de données sur site, tout en garantissant des résultats de qualité. La capture sur site permet, de retour au bureau, d’exploiter le nuage de points, et d’en déduire des mesures de longueur, surface ou volume avec fiabilité en complément d’un relevé visuel.

 

A la demande du client et selon les modalités définies au contrat (format, niveau de détails, …), les fichiers comportant la capture peuvent aussi lui être restitués dans le cadre d’une mission complémentaire.

 

Proposer une alternative en cas de contrainte d’accessibilité au site et assurer la sécurité des collaborateurs

De plus, le scanner 3D Lidar permet de réaliser des relevés de surface et de structure en toute sécurité, sans avoir besoin de pénétrer dans des zones à risque ou dangereuses.

Les relevés sur site peuvent en effet être difficilement réalisables ou parfois impossibles en raison de contrainte d’accessibilité ou de sécurité pour la personne qui les réalise. Le recours à une nacelle est souvent indispensable pour accéder aux zones à étudier dans le cadre des missions. Lorsque celle-ci est impossible à mettre en œuvre, le scanner laser 3D permet donc de proposer une alternative pour garantir le bon déroulé de la mission.

Partager sur